Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Prix Bayeux Calvados 2019 ouvre ses candidatures

Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre ouvre ses candidatures pour l’édition 2019. Jusqu’au 7 juin pour soumettre un reportage dans l’une des catégories du prix. L’exposition se déroulera du 7 au 13 octobre à Bayeux. (Photo d’ouverture : © AFP PHOTO / MAHMUD HAMS)

Première ville libérée de France, la Ville de Bayeux a lancé en 1994, dans le cadre du cinquantième anniversaire du Débarquement en Normandie, cet événement international annuel. Il consiste en la remise d’un Prix prestigieux à des journalistes du monde entier et concerne les quatre catégories de médias : presse écrite, radio, télévision et photographie. Au-delà de la remise de trophées, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre propose une semaine riche d’échanges, de rencontres, de débats avec le public (jeune et moins jeune) pour prendre le temps de mieux comprendre l’actualité internationale.

© Mushfiqul ALAM

Cette année, le concours se déroulera du 7 au 13 octobre et le jury sera présidé par Gary Knight, l’un des photo-reporters les plus aguerris de notre époque qui est aussi cofondateur et directeur de l’Agence VII, qui a été désignée comme la troisième entité la plus influente de la photographie par le magazine American Photo en 2003. Ses travaux ont été notamment publiés dans des revues comme Newsweek, Time, The Sunday Times, The New York Times, Paris Match, Stern et National Geographic.

« Je suis très honoré de présider, cette année, le Jury du Prix Bayeux des correspondants de guerre, et de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui nous transmettent des reportages et des images des théâtres de guerre. Je trouve cela particulièrement important, à cette époque où les politiques et les gouvernements s’en prennent de plus en plus aux médias, y compris dans les pays où la liberté de la presse est inscrite dans la constitution. Le reportage de guerre est une fonction vitale et essentielle du journalisme. Il est indispensable pour la société civile, pour notre idée de la justice et des responsabilités, et enfin pour le respect des droits fondamentaux de l’Humain », déclare-t-il.

© Paula BRONSTEIN

Le Prix recompense un reportage sur une situation de conflit ou ses conséquences sur les populations civiles, ou sur un fait d’actualité en lien avec la défense la démocratie et des libertés. La série doit avoir été réalisé entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019. Dans chaque catégorie, sera remis un prix de 7000 euros aux gagnants.

Les reportages doivent être envoyés avant le 7 juin 2019 à l’adresse suivante :
Prix Bayeux des correspondants de guerre
Hôtel de Ville
19, rue laitière
BP 21215 – 14402 Bayeux Cedex

ou

info@prixbayeux.org

Source : Prix Bayeux Calvados-Normandie

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser