Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le sexisme dans les cabinets d’avocats par Robin Dahlberg

Robin Dahlberg nous plonge au coeur du sexisme dans le milieu des cabinets d’avocats avec sa série mi-drôle mi-documentaire Billable Hours: in 6-minute increments. (Photo d’ouverture : © Robin L. Dahlberg/Daylight Books)

Dans la série et livre Billable Hours: in 6-minute increments, Robin Dahlberg, à travers des photos mises en scène, pose un regard ironique sur sa première expérience de travail en tant qu’avocate junior dans un cabinet new-yorkais. Avec un savant mélange d’ironie et d’approche documentaire, elle déconstruit le machisme ambiant propre à ce milieu. Ses tableaux montrent comment les femmes avocates tentent de s’adapter à un monde d’hommes duquel elles sont encore largement exclues.

Des insinuations sexuelles, des tâches fastidieuses et un niveau de stress hors du commun : Robin Dahlberg est restée à son premier emploi suffisamment longtemps pour rembourser ses prêts étudiants, puis elle est partie pour devenir avocate des droits civils et mettre cette expérience derrière elle, en pouvant enfin la regarder avec humour. Le livre est nourris d’essais par l’auteure Leigh Gilmore et la professeure Eleanor M. Fox.

© Robin L. Dahlberg/Daylight Books

Leigh Gilmore écrit : « Les photographies mises en scène de Dahlberg se déroulent dans le monde du droit des sociétés. Ici, les hommes ont toujours été aux commandes et leur omniprésence invisibilise les femmes. Des groupes d’hommes en blouse bleue et en cravate rouge entourent les femmes dans les images de Dahlberg. Les hommes ont une assurance de maître de l’univers, tandis que les femmes ont l’air méfiantes, sur leurs gardes et épuisées. Il est clair qu’elles ont plus de travail. Un travail psychologique et émotionnel plus important leur est demandé dans les espaces dominés par les hommes, y compris le travail invisible et non rémunéré que les images de Dahlberg mettent en relief. »

Eleanor M. Fox décrit les photographies de Dahlberg comme étant « d’un réalisme saisissant » : « Elles documentent une attitude. Elles documentent le pouvoir : qui l’a et qui ne l’a pas. Elles documentent les pressions exercées sur ceux qui se trouvent au bas de l’échelle pour qu’ils se conforment. Ils documentent le dur labeur méconnu, les longues heures, le dévouement et parfois la frénésie de ceux qui doivent travailler plus dur que les hommes, sans se plaindre, pour espérer arriver au même endroit ou simplement garder leur emploi. À leur manière pleine d’esprit, les photos de Robin en disent beaucoup plus que les mots ne pourraient le faire. »

© Robin L. Dahlberg/Daylight Books

Avec ce livre, Dahlberg espère poursuivre le travail de #metoo dans un domaine pas encore vraiment touché par le mouvement. Elle s’interroge sur comment notre société peut-elle devenir plus juste, comment abattre le plafond de verre et faire en sorte que femmes et hommes puissent travailler ensemble à un niveau égalitaire, en refusant des discours faciles sur la soi-disant méritocratie qui, étrangement, promeut toujours plus les hommes que les femmes.

Dahlberg utilise son appareil photo pour explorer les questions d’identité, de place occupée et de résilience et leur influence sur nos modes de vie. Aujourd’hui, elle a quitté sa carrière d’avocate pour privilégier entièrement sa pratique visuelle contestataire, narrative et documentaire.

Plus d’informations sur ce livre :
Papier sur carton, 8 x 10 in / 96 pages / 60 couleurs
ISBN 9781942084990
Prix de liste : $45.00
Acheter

Suivre cette photographe sur les réseaux :
Site

Instagram

 

Source : Instagram

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser