Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le tournage du film « La Haine » dans un livre photographique

Les éditions Maison CF publie un sublime ouvrage par le photographe Gilles Favier reparcourant, 25 ans après, le tournage du film culte La Haine. (Photo d’ouverture : © Gilles Favier)

En juin 2020, le photographe Gilles Favier et le réalisateur Matthieu Kassovitz ont dévoilé un livre collector rendant hommage au 25 ans du film La Haine. Jusqu’ici tout va bien, 25 ans après le film, est une façon de découvrir le film paru en 1995 autrement : les images du tournage accompagnent le premier scénario de celui qui a été le deuxième long métrage de Kassovitz.

© Gilles Favier

La Haine est inspiré de la terrible histoire de Makomé M’Bowolé, Zaïrois de 17 ans, tué d’une balle dans le crâne par un policier lors de sa garde à vue dans le 18ème arrondissement de Paris. Il en ressort un film en noir et blanc haletant, nourri de références à Taxi Driver, qui est aussi la consécration à l’écran d’un très jeune Vincent Cassel.

Gilles Favier fut choisi comme photographe du tournage : en effet, il venait de passer une longue période à photographier les quartiers Nord de Marseille et Kassovitz cru voir en lui la personne idéale pour retranscrire l’ambiance de ce film, qui devait à l’origine s’appeler Droit de Cité. Alors qu’aucune cité n’autorisait le tournage, celle de la Noé, dans le 78, avait enfin ouvert ses portes et c’est ici que le film fut finalement réalisé.

© Gilles Favier/Pacrot/Maison CF

Architecture, habitants, des visages nouveaux et des prises de vue originales apparaissent sous un autre jour grâce à ces clichés. « Les images qui en résultent ne sont pas un décalque de celles du film. Elles s’affranchissent de la direction donnée par la caméra, aspirée vers un hors champ dans lequel se révèlent la cité, ses habitants et, au milieu de tout cela, le cinéma se faisant. J’y vois un moyen de (re)politiser le film en l’inscrivant dans un cadre plus large, en ramenant la fiction à ses conditions de production », écrit le photographe.

Alors que le temps s’est écoulé, La Haine continue d’être actuel. Entre loi de sécurité globale, violences policières, inégalités grandissantes et cités abandonnées à elles-mêmes, 2020 était la meilleure année pour une piqure de rappel sur des blessures françaises encore brûlantes.

Plus d’informations sur le livre :
116 photographies de Gilles Favier
scénario intégral du film La Haine
textes de Mathieu Kassovitz et Gilles Favier
Graphisme Vincent Perrottet
un livre 21 x 30 cm
192 pages
Reliure à la suisse, couverture en découpe
116 images noir et blanc imprimées en tri-chromie
Prix 39 €
ISBN : 979-10-96575-15-2
sortie en librairie le 18 juin 2020

Source : Maison CF

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser