Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Legends of Drag : les icônes drag queen dans les portraits de Harry James Hanson

Le photographe queer Harry James Hanson et l’artiste floral Devin Antheus donnent vie à Legends of Drag: Queens of a Certain Age, un livre photographique de portraits de l’ancienne génération de drag queen autour du monde : hommage à ces artistes qui ont permis à la scène drag actuelle de conquérir les imaginaires. Publié chez Abrams Books. (Photo d’ouverture : Juanita More – © Harry James Hanson & Devin Antheus)

Legends of Drag: Queens of a Certain Age par Harry James Hanson et Devin Antheus est un hommage en photos à l’ancienne génération de drag queens qui ont permis de mener des combats et de faire exister la scène drag aujourd’hui. Alors que le drag a officiellement transcendé l’underground et a explosé dans le grand public, les queens sont largement représentées dans les médias que ce soit au cinéma, à la télévision, dans la musique, dans la mode et dans la publicité. Avec ténacité, ces artistes imposent leur style et leur maîtrise de l’image et d’une esthétique queer puissante renverse les codes du genre. Mais revenir aux origines du drag est essentiel, alors que sa popularisation risque bien de faire oublier les luttes socio-politiques qui sous-tendent cette pratique.

Princess Diandra  – © Harry James Hanson & Devin Antheus

Mais comment en est-on arrivé là ? Ce n’est pas simplement dû à la popularité d’une émission de télévision, le fameux Ru Paul Drag Race. C’est plutôt un mouvement de fonds basé sur des décennies de persévérance, de travail acharné, et de soutien intergénérationnel au sein des communautés locales de drags. A travers cet ouvrage, les deux auteurs veulent ainsi se pencher sur la percée irrésistible du drag en rendant hommages aux queens à qui on doit tout. Legends of Drag est à la fois un livre de photos
livre de photos et d’archives de l’histoire vivante.

Comme la préface du livre l’énonce, le drag n’est pas une simple forme de divertissement dans lequel les artistes portent des costumes élaborés et transgressent les attentes
liées au genre. Le livre pose ainsi une question cruciale : à que sert l’acte de transformation ? Qui pratique le drag et pourquoi ?
L’œuvre apporte des réponses multiples en donnant la place à des récits différents : certains se travestissent pour le plaisir et la fantaisie, tandis que d’autres révèlent leur moi authentique.

Kitty Meow  – © Harry James Hanson & Devin Antheus

« Quand je regarde ces beaux et audacieux portraits des anciens de notre communauté, je suis émerveillée par les vies que ces âmes ont vécu et touché. Pour ne pas seulement survivre mais prospérer dans un monde qui n’a pas été construit pour nous demande un degré insondable de force et de sagesse » déclare la queen Miss J Alexander dans l’avant-propos, « Les enfants doivent entendre ces histoires et hériter de ce pouvoir. De William Dorsey Swann à Lady Chablis, en passant par les millions de queens, de rois, et de personnes non binaires qui ont joué, se sont rebellés et ont créé : nous sommes beaux et infinis. »

Momma – © Harry James Hanson & Devin Antheus

Le livre présente 80 portraits de ces avant-gardistes du drag américain accompagnés d’anecdotes de leur vie. Il fournit un cadre historique queer permettant d’examiner leur action et sa contribution culturelle. Chaque portrait est agrémenté d’éléments floraux
et a été pris dans des lieux qui revêtent une importance particulière pour chaque communauté locale.

Harry James Hanson est un artiste genderqueer, un directeur créatif et performeur drag de longue date, basé à Brooklyn. Au cours des cinq dernières années, ils pratique la photographie en studio et ses travaux indépendants ont été publiés dans le
New York Times, Vogue, Harper’s Bazaar, Vanity Fair, New York magazine, Vice et Dazed, entre autres. Devin Antheus est un styliste floral, un travailleur spirituel et un écrivain qui vit à San Francisco. Il est le fondateur du Temple de Dionysos, qui organise régulièrement des rituels publics dans la région de la baie de San Francisco. Il donne des cours sur le design floral, les anciennes traditions mystiques méditerranéennes, et les spiritualités queer.

Plus d’informations sur le livre :
Legends of Drag: Queens of a Certain Age
Abram Books
240 pages
80 images
38 euros

Plus d’informations sur le livre :
Legends of Drag: Queens of a Certain Age
Abram Books
240 pages
80 images
38 euros

 


commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 1 mois et 1 semaine

Its Magic

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser