Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Leica M10 Monochrom : pour la pureté du noir et blanc

Leica dévoile un nouveau Leica M10 Monochrom. Pas de révolution mais une augmentation de la définition et une hausse de la dynamique grâce à l’introduction d’un nouveau capteur CMOS de 40 millions de pixels.

En dépit d’un tarif placé à 7600 €, le Leica M Monochrom ( Typ 240 ) sorti en 2015 s’était vendu comme des petits pains. Leica, remet le couvert avec une nouvelle mouture basée sur son M10 et dévoile le M10 Monochrom. Si la précédente version se contentait de 24 millions de pixels, le nouveau venu propose désormais une définition en hausse avec 40 millions de pixels.

Le Leica M10 Monochrom n’a donc pas de matrice RVB mais uniquement un capteur CMOS Monochrom. Il est du coup le seul sur le marché a être actuellement ainsi pourvu. Leica annonce avoir travaillé plus que jamais sur la fidélité de la reproduction des nuances de gris et offre une palette de tonalités noir et blanc jamais égalée. Grâce au nouveau capteur et un nouveau processeur Maestro, la dynamique est en hausse mais surtout la gamme de sensibilités est dormais étendue, allant de 160 à 100 000 ISO. Par rapport à la précédente version le progrès est surtout notable en basse sensibilité puisque auparavant il n’était pas possible de descendre en dessous de 320 ISO.

Basé sur le Leica M10-P, le M10 Monochrom bénéficie d’un obturateur silencieux ( le plus silencieux jamais construit par Leica selon le constructeur ), d’un cadran ISO dédié, d’un écran tactile, d’un corps en magnésium et du Wi-Fi intégré pour la connectivité sans fil à l’application Leica FOTOS.

Le Leica M10 Monochrom n’arbore pas la pastille rouge Leica sur la face avant et toutes les gravures rouges habituelles de la plupart des appareils M ont été désaturées en gris ( comme le A et le symbole du Flash ). De la même façon, seule une gravure Mochrom apparaît sur le capot supérieur et au dos à côté du viseur on trouvera l’inscription  » Leica Camera Wetzlar Made In Germany » gravée.

Ce qui fait l’unicité du Leica M10 Monochrom ( la troisième génération de Monochrom donc ) est l’absence de matrice de bayer RVB. De ce fait chaque pixel capturé par le capteur devient un pixel à l’image finale ce qui fait que le processeur n’a pas besoin d’interpoler les valeurs de couleur manquantes pour chaque pixel voisin. L’image finale sera intrinsèquement plus nette que ce que la plupart des boîtiers du marché propose.

En outre l’absence de matrice de Bayer implique que le capteur reçoit en moyenne 1 EV supplémentaire de lumière ce qui voudrait dire que la sensibilité nominale ici de 160 ISO équivaudrait à une sensibilité de 80 ISO sur un boîtier équipé de la dite matrice. A voir ce que cela donnera à la fois en terme de dynamique mais aussi en haute sensibilité, puisque ici le bruit de chrominance sera absent. Enfin, notons que ce capteur est pour l’instant inconnu car celui du Leica Q2 et des Panasonic SL est de 47,8 millions de pixels. Est-ce cedernier capteur qui est utilisé mais amputé d’une partie de sa définition en raison de la petitesse de la monture M ? Nous vous donnerons plus d’informations dés que nous en saurons plus.

Le Leica M10 Monochrom est disponible dés maintenant pour 8200 €.

Source : Leica

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 2 ans et 8 mois

attend c’est 7800 ou 8200?

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser