Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Leica M11, la légende se perpétue

2017 a vu naitre le M10, 2022 voit arriver le Leica M11, soit la douzième génération des boîtiers iconique M. Le M11 reste fidèle au retour pur et dur à la philosophie originelle du constructeur allemand qu’avait marqué le lancement de son prédécesseur il y a 5 ans. Simplicité, ergonomie, qualité !

Avec le M11 Leica reste fidèle à la philosophie choisie lors du lancement du M10. Lancement qui marquait les 10 ans des Leica M numériques. Le nouveau boîtier télémétrique numérique du constructeur allemand reprend exactement les mêmes dimensions que son prédécesseur : 13,9 x 3,85 x 8 cm. Quant au poids, il varie en fonction de la finition. Proposé dans une robe noire ou argentée, le M11 est construit avec de l’aluminium ou un capot en laiton. La première version (noire) affiche ainsi 530 g sur la balance, tandis que la seconde (argentée) présente 110 g de plus à 640 g. Un encombrement en ligne directe des modèles argentiques.

Nouveau capteur « triple définition »

Au cœur du M11 se trouve un tout nouveau capteur plein format CMOS BSI (rétroéclairé) d’une définition native de 60 millions de pixels. Le M11 devient ainsi le premier M numérique doté de cette technologie de capteur. Leica offre à l’utilisateur la possibilité de choisir parmi trois définitions différentes que ce soit au format RAW ou JPEG : 60, 36 ou 18 millions de pixels. Baptisée « Triple Définition » par le constructeur, cette technologie s’appuie sur le pixel binning : l’association de plusieurs pixels adjacents pour ainsi créer un « super-pixel » en exploitant toujours la totalité du capteur.

Ce nouveau capteur bénéficie aussi d’un filtre UV et IR combiné, ainsi que d’une nouvelle matrice couleurs qui selon Leica assure « une reproduction des couleurs optimale » avec un rendu « parfaitement naturel ».

Le M11 hérite de la fonction de zoom numérique intégré du Q2 avec des coefficients 1,3x et 1,8x. Avec un 35 mm monté, le photographe dispose alors de trois focales : 35 mm, 45 mm et 63 mm.

Sensibilité étendue

Un processeur de traitement d’image Maestro III épaule le nouveau capteur du Leica M11. Le nouvel appareil propose ainsi une plage de sensibilité étendue allant de 64 à 50 000 ISO. L’enregistrement des images images s’effectue sur 14 bits avec une dynamique allant jusqu’à 15 IL.

Avec l’obturateur électronique, la vitesse descend désormais jusqu’à 1/ 16 000 s. Autre nouveauté, l’arrivée d’un mode de mesure multizone de l’exposition. Une mesure instantanée effective en visée télémétrique.

Des assistances de mise au point sont également présentes en mode LiveView avec le Focus Peaking et le zoom. Cette dernière bénéficie d’une stabilisation.

Nouvelle batterie

Le Leica M11 abandonne la traditionnelle semelle amovible. La batterie est désormais directement accessible, ainsi que le logement de la carte mémoire SD. Une carte mémoire qui vient en complément d’une capacité de stockage de 64 Go intégrée.

La nouvelle batterie affiche une puissance de 1 800 mAh. Leica affirme qu’elle assure un gain d’autonomie de 64% par rapport aux modèles précédents. La recharge se fait via un port USB-C qui assure aussi une alimentation directe et étendue avec des batteries externes.

Connecté !

Le Leica M11 reste un appareil connecté ! Le nouveau APN  télémétrique numérique embarque  Wi-Fi et Bluetooth. Le contrôle et le transfert à distance sur terminal mobile passant par l’application FOTOS. Une applications dont une mise à jour est prévue dans le courant du second semestre 2022 pour apporter toutes les nouveautés annoncées. Leica livre d’office un câble USB-C / Lightning avec le M11.

Prix et disponibilité

Pas d’attente ! Le Leica M11 est disponible à un tarif de 8 350 euros.

Le Leica M11 en images

Source : Leica Camera

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser