Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Leica SL2 : 47 millions de pixels stabilisés

Un an après l’annonce de l’alliance L-Mount avec Panasonic et Sigma, lors de la Photokina 2018, Leica présente son hybride plein format nouvelle génération : le SL2.

L’inventeur de l’autofocus lance le successeur du SL, son premier hybride plein format. Le constructeur allemand entend bien peser sur l’évolution du marché de la photo. En 2017, les reflex pesait 23,7% de part de marché, contre 8,8% pour les hybrides plein format. En2018, la PDM des reflex est tombée à 22,9% et celle des hybride plein format est montée à 17,7%. La tendance est belle et bien là et ne devrait pas s’inverser.

Leica n’y va pas par quatre chemin pour définir le SL2, pour le constructeur il s’agit ni plus ni moins que le meilleur appareil photo conçu par Leica ! Un boîtier qui offre solidité, robustesse et tropicalisation tout en s’appuyant sur trois aspect clefs : le caractère avec un design plus abouti au service d’une protection accrue, l’ergonomie et le « Touch and Feel Leica ». Le boîtier utilise ainsi de l’aluminium pour le capot et la semelle, et du magnesium moulé pour le reste. A noter, la poignée dont l’élastomère est incrusté dans le magnesium et non pas simplement collée.

Capteur stabilisé

Le Leica SL2 s’architecture autour d’un capteur de 47 millions de pixels qui fait penser à celui utilisé par Panasonic, mais qui a été repensé et optimisé. Un capteur stabilisé sur 5 axes (gain avancé de 6 vitesses) avec une dynamique annoncée de 14 diaphragmes et un codage sur 14 bits. La sensibilité monte à 50 000 ISO. Il est épaulé par un nouveau processeur de traitement d’image Maestro III. La cadence rafale enchaîne les images à un rythme de 10 images (ips) par seconde avec l’obturateur mécanique, et 20 ips avec l’obturation électronique. La mémoire tampon de 4 Go permet la capture de 55 images en JPG + DNG (RAW). Elles sont stockées sur des cartes mémoires SD (compatibles UHS-II) qui ont deux emplacement à leur disposition.

Par micro-déplacement du capteur, et monté sur pied, le nouvel appareil photo hybride plein format de Leica capture 8 images pour former une image d’une définition de 187 mégapixels.

Le constructeur ne se veut pas très bavard sur l’AF. Il précise néanmoins qu’il propose la reconnaissance de visage et des corps.

Nouveau viseur électronique

Le Leica SL2 inaugure le viseur électronique de EyeRes. De technologie Oled et avec une définition de 5,76 mégapixels, il n’utilise que des lentilles en verre.  Il avance  un grossissement de 0,78x, un dégagement oculaire de 21, et des taux de rafraichissement de 60 et 120 Hz. La visée et le visionnage peuvent aussi se faire via l’écran fixe tactile de 3,2 pouces d’une définition de 2 100 000 points.

Ergonomie

Le Leica SL2 offre 5 boutons totalement personnalisables et un joystick cliquable de navigation. Il propose aussi une nouvelle interface avec des menus spécifiques que l’on soit en mode « Photo » ou « Vidéo »

SL2 : un surdoué de la vidéo

Lors du développement de son SL2, Leica semble avoir eu une pensée particulière pour les vidéastes. Le boîtier apparaît comme l’un des plus complet et abouti dans le domaine de la vidéo. Le SL2 filme ainsi de la Full HD (180 i/s), à la 5K (30 i/s), en passant par l’Ultra HD et le C4K (60 i/s) en plein format 24×36. Il propose nativement du L-Log et HLG. I enregistre aussi en 4/2/2 10 bit en externe (normal) et en interne ! HDMI, entrée micro et sortie casque sont de la partie.

Optiques

Le Leica SL2 exploite bien sûr la baïonnette L et les optiques SL. Il se veut aussi compatible avec les système TL, M,S et R. La société assure ainsi qu’il est possible de monter plus de 170 objectifs sur son nouveau boîter. C’est sans compter sur les gammes des deux autres membres de l’alliance que sont Panasonic et Sigma.

Parmi les autres caractéristiques, citons les vitesses d’obturation qui descendent à 1/8 000s en mécanique et 1/40 000 s en électronique. Le Leica SL2 se voit doté d’une connectique USB type C avec la possibilité d’utiliser une batterie externe pour la recharge ou allonger l’autonomie.

Doté du Wi-Fi et de Bluetooth, le SL2 entre dans la famille des appareils pris en charge par l’application FOTOS (Android et iOS). Cette dernière assure le transfert des images vers les terminaux mobile, ainsi que le déclenchement et le paramétrage à distance (ouverture, sensibilité, vitesse, correction d’exposition) via un retour d’image.

Avec ses dimensions de 14,6 x 10,7 x 4,2 cm pour un poids de 835 g, le Leica SL2 sera disponible le 21 novembre pour un tarif de 5 990 €.

Source : Leica 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser