Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’empowerment féminin dans les portraits de Susan Wood

Pointed Leaf Press consacre un livre à la photographe Susan Wood, qui documente les combats féministes des dernières décennies et rend hommage aux héroïnes de ces histoires à travers des portraits saisissants. (Photo d’ouverture : Barbara Chase-Riboud, Author and Artist, Charlottesville, Virginia, 1979 © Susan Wood)

Women Portraits: 1960-2000 recueille les plus importants portraits de femmes de Susan Wood, des photographies spontanées qui mettent en avant certaines figures emblématiques de la deuxième moitié du XXème siècle. Pour n’en citer que quelques unes, Eve Arnold, Diane von Furstenberg, Gloria Steinem, Jane Fonda, Jayne Mansfield et Yoko Ono.

Feminist Buttons Decorate a Model’s Jean Jacket for an Article in Ms. in 1964 © Susan Wood

Les photographies de Susan Wood révèlent une époque de grand changement social, ayant bouleversé les équilibres et contribué à la prise de pouvoir dans l’espace public des femmes. La carrière de la photographe suit, elle aussi, une trajectoire similaire.

Originaire de New York, elle côtoie le « Mad Man » originel de Madison Avenue, elle gagne un prix, le Clio, récompense de poids dans le milieu publicitaire. C’est en 1954 que ses images apparaissent pour la première fois dans une revue, Sports Illustrated. En 1961, Mademoiselle la choisit parmi les jeunes femmes à suivre de l’année. Tout au long des années 1960-70-80, ses travaux atterrissent dans les plus illustres magazines, tels que Vogue, Life, People.

Diane Von Furstenberg, Fashion Designer, New York, 1979 © Susan Wood

Elle marque les mémoires avec la couverture de Look magazine avec John Lennon et Yoko Ono. Elle est aussi insérée dans le milieu du cinéma, ayant accès aux tournages de films qui ont bâti l’imaginaire des sixties, comme Easy Rider et Hatari.

Engagée dans les combats des femmes, elle a toujours porté sur elles un regard particulier les érigeant à héroïnes « normales », saisies dans des moments d’authenticité. Elle adhère au Women’s Forum et compte parmi ses amies Betty Friedan et Gloria Steinem. Ce sont précisément ces expériences militantes qui la mènent à faire du féminisme un axe crucial de sa photographie.

Jane Fonda, Actor, New York, New York, 1971 © Susan Wood

Un livre, Women Portraits: 1960-2000, lui rend aujourd’hui hommage. La photographe, âgée maintenant de 84 ans, introduit son oeuvre en expliquant à quel point il a été important de faire basculer les esprit, aussi d’un point de vue visuel. Après tout, les photographie a le pouvoir de changer les regards, les conduire vers autre chose, les rendre toujours flexibles et fins. C’est l’intention de ce livre, bilan de décennies de combats et d’idées autant artistiques que politiques.

Source : Pointed Leaf Press

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur