Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Lenscapt : le capuchon d’objectif que vous ne perdrez plus

Lenscapt est un projet en financement participatif apparu récemment sur Kickstarter. Le principe : un capuchon fixé sur l’objectif, et qui s’ouvre vers le côté d’un simple geste du pouce.

Certains petits problèmes restent longtemps sans solution, jusqu’à ce qu’un esprit ingénieux apporte une réponse à laquelle personne n’avait encore pensé.

En photographie, un de ces petits problèmes concerne les capuchons d’objectifs. Essentiels pour protéger nos optiques, ils sont aussi faciles à perdre.

Et dans ce domaine, les solutions ne sont pas légion : avoir des capuchons d’avance, utiliser une ficelle qui relie le capuchon à l’objectif, ou un aimant dans le capuchon, comme l’ont proposé certaines solutions. L’idée la plus originale repérée jusqu’ici était certainement le système le capuchon en silicone Universal Lens Cap.

Mais aucune n’est aussi simple à utiliser et aussi fiable que le Lenscapt.

Lenscapt : un capuchon sans les problèmes

Là où Lenscapt est totalement différent des autres systèmes, c’est qu’il est composé de deux éléments reliés entre eux par une charnière. Une partie se visse directement sur le filetage de votre objectif, l’autre est un capuchon sur une charnière latérale. Vous ouvrez, vous fermez, et c’est tout.

Le système est utilise aussi des aimants et une charnière à ressort. D’une simple pression du pouce, le capuchon sort donc de l’axe de l’objectif. Une fois les photos terminées, il suffit de replier le capuchon dans sa position initiale. Les créateurs de ce capuchon d’un nouveau genre semblent avoir misé sur une construction de qualité, mais qui se retrouve aussi dans le prix du système.

Bien sûr, cette solution comporte aussi ses limites, comme le fait qu’il faut un système pour chaque optique (à moins de dévisser le système pour le passer d’une optique à l’autre). De plus, il en faut un pour chaque diamètre de filtre. Enfin, cette solution n’est pas utilisable avec un pare-soleil. Quoi qu’il en soit, la solution apportée est unique en son genre.

Prix et disponibilité

Pour le moment, seule la version en diamètre 52 mm est “pré-commercialisée”, à un prix préférentiel de 27 $ l’unité, au lieu de 40 $ une fois que la campagne sera terminée. Cela représente environ 17 € hors frais de port. D’autres versions sont prêtes à être développées si la campagne arrive à son terme pour obtenir le financement désiré. Un sondage est organisé par les créateurs pour savoir quels diamètres de filtres seront proposés en premier.

Le projet doit encore être totalement financé pour devenir réalité. Si vous voulez y participer et bénéficier des tarifs réduits, voici la page Kickstarter sur laquelle vous rendre.

 

Source : Lenscapt 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser