Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Lenstore propose de tester votre perception des couleurs

À force d’entraînement, la perception des couleurs des amateurs de photographie se révèle t-elle meilleure que celle du grand public ? L’opticien Lenstore vous propose un sympathique test prenant la forme d’un jeu.

Si le Web regorge de mille et une façons de perdre son temps devant son écran, le jeu récemment relayé par nos confrères américains de PetaPixel a su attirer notre attention. Baptisé « Colour is in the eye of the beholder » (La couleur réside dans l’œil du spectateur) et conçu par le fabricant de lentilles de contact Lenstore UK, celui-ci propose, à travers 10 questions, de tester la précision de votre perception des couleurs. Relativement simple dans leur énoncé, ces questions demandent à votre œil aguerri de discerner de subtiles nuances d’une même teinte – ce qui peut s’avérer relativement complexe dans la pratique.

Préalablement à la mise en ligne de ce test, une étude a été réalisée par Lenstore auprès de 2 000 adultes britanniques. Celle-ci révèle que les scores les plus communs sont de 5 et 6 bonnes réponses sur 10, respectivement atteints par 23,4 % et 24,1 % de la population testée. On apprend également que les meilleures performances sont obtenues par des personnes âgées de 31 à 35 ans (environ 60 % de bonnes réponses pour cette tranche d’âge), que la plupart des femmes bénéficient d’une meilleure perception des couleurs que les hommes (57,7 % de bonnes réponses contre 53,8 %), et que le fait de parler plusieurs langues est corrélé à une bonne perception des couleurs.

Si l’étude ne nous dit malheureusement pas si les photographes obtiennent de meilleurs résultats à ce test que le grand public, le fait d’avoir un écran de qualité et correctement calibré joue très certainement en la faveur de la personne testée.

Source : Lenstore UK

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 1 semaine et 3 jours

10/10 pour ma part, et vous ? Après tout photographe sait que l’écran de l’ordinateur change complètement la perception des couleurs et ainsi peu faciliter, ou inversement, le test.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser