Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les chartes X-Rite Colorchecker désormais compatibles avec Capture One

Avec la récente annonce de la version 1.2 du logiciel ColorChecker Camera Calibration, X-Rite offre enfin la possibilité aux utilisateurs de Capture One d’utiliser des profils ICC créés à l’aide des chartes de couleurs ColorChecker.

S’il y a bien longtemps que les produits X-Rite et les logiciels Camera Raw et Lightroom sont capables de fonctionner de concert dans le but de calibrer les couleurs d’un appareil photo, les utilisateurs de Capture One étaient jusqu’alors dépourvus de solution officielle. La récente disponibilité du logiciel ColorChecker Camera Calibration 1.2 (version bêta) vient maintenant régler ce problème.

À titre de rappel, le procédé de calibrage d’un appareil photo demande l’usage d’une charte comportant des couleurs de référence. Après avoir photographié cette charte, l’utilisation d’un logiciel dédié permet la création d’un profil (DNG ou ICC) dont le rôle est de faire correspondre le rendu colorimétrique obtenu par l’appareil aux couleurs normalisées affichées par la charte. Cette opération assure donc une plus grande fidélité en ce qui concerne la reproduction des couleurs d’un sujet.

Comme l’explique X-Rite à travers la vidéo ci-dessus et un document PDF disponible en téléchargement, la création d’un profil ICC compatible avec Capture One à l’aide des chartes ColorChecker Passport et ColorChecker Classic se montre relativement simple et rapide. Notons cependant que les profils ICC utilisés par le logiciel de Phase One se montreraient plus sensibles aux variations de température de couleur que les profils DNG utilisés par Camera Raw et Lightroom. Cela contraindrait le photographe travaillant avec Capture One à créer un nouveau profil pour chaque nouvelle situation de prise de vues.

Une version bêta en accès publique et gratuit

ColorChecker Calibration Software 1.2 est disponible gratuitement sur le site internet de X-Rite. Cette version constituant une bêta publique, la marque précise que quelques problèmes techniques peuvent survenir (notamment l’impossibilité d’utiliser des fichiers TIFF de plus de 150 Mo). Pour profiter du logiciel, il faut bien entendu faire l’acquisition d’une charte ColorChecker Passport ou Classic.

Source : X-Rite

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser