Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les clichés sous l’eau de Laurent Farges

Laurent Farges, photographe basé à Lyon, nous restitue une vision poétique et hors du commun du milieu aquatique. (Photo d’ouverture : © Laurent Farges)

Passionné de photographie et de plongée, le directeur artistique Laurent Farges a su mélanger ses deux hobbies pour donner vie à un véritable travail créatif. Graphiste d’origine, il s’affirme en tant que photographe sous-marin avec maîtrise.

Sa première série, Aquanautes, retranscrit de manière presque cinématographique, le milieu de la natation. Les clichés subliment des moments de sport et de mouvement en captant des instants de grâce presque chorégraphiques.

© Laurent Farges

Dans d’autres travaux, il présente la découverte des fonds marins. Vêtus de leurs scaphandre, les plongeurs sont des êtres étrangers, presque des cosmonautes, flottant au milieu des animaux aquatiques.L’ambiance est sombre et grave, grâce à une lumière magnifiant les ombres et les contours avec une clarté impressionnante.

«Sur cette série rien n’est provoqué, je shoot ce que je voisCe sont des moments qui pourraient presque paraître banals pour tous ces “pratiquants” de l’eau», confie le photographe.

© Laurent Farges

Dans ses séries successives, comme Narco, il met en scène « l’ivresse des profondeurs » à travers des portraits sous l’eau incarnant la narcose, l’amour de la plongée exprimé par ces visages apaisés en parfaite harmonie avec les éléments.

Ces clichés sont surprenants de vérités tout en restant oniriques. Les habitants de l’eau apparaissent comme des figures mystiques, silencieuses, appartenant à un monde ouaté. La netteté des contours crée une illusion de suspension, comme si les sujets était tout compte fait en train de voler.

Source : Instagram

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser