Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les clichés urbains de Monsieur Bonheur

Marvin Bonheur (aka Monsieur Bonheur) est un photographe français, originaire d’Aulnay-Sous-Bois. Ses clichés nostalgiques rendent hommage à la banlieue parisienne. (Photo d’ouverture : © Monsieur Bonheur – 2018)

« Bonheur » est bien le nom de famille de ce jeune photographe français. Originaire de la banlieue parisienne, il s’est spécialisé dans la photographie de rue en argentique. À travers des clichés nostalgiques et chargés d’histoires vécues, il sublime sa ville d’origine.

© Monsieur Bonheur 2018

À seulement 25 ans, Marvin avait surpris avec sa série Alzheimer. Il avait alors dressé le portrait d’un quartier qu’il avait quitté mais auquel il se sentait toujours rattaché. Passionné d’image dès le lycée, il s’est tourné vers le graphisme, malgré le fait que la photographie ne l’ait jamais quitté.

Voulant retranscrire la vie bouillonnante de la ville sans perdre en poésie, il se sert de l’argentique plus que du numérique. Ses clichés assument alors une texture toute particulière, entre photo vintage et reportage. Comme une fenêtre sur une époque révolue, pourtant encore actuelle.

© Monsieur Bonheur – Alzheimer

« Le passé, c’est ce qui fait notre futur. Mais ces petits éléments semblent parfois tellement lointains qu’on a tendance à les effacer. Alzheimer, ça peut commencer par un simple oubli de prénom ! », expliquait-il à i-D.

Au-delà de la recherche de son passé, Monsieur Bonheur est aussi sincèrement fasciné par l’esthétique urbaine des zones périphériques, si valorisées par la mode actuelle, qui leur emprunte allègrement codes et styles vestimentaires.

C’est alors avec spontanéité qu’il a photographié le quotidien des rues d’Aubervilliers, entre le périphérique et le tourbillon de la vie parisienne. Son travail vise à briser des stéréotypes sur la banlieue et à déconstruire le langage qui lui est propre afin de restituer la puissance créative au coeur de ces quartiers symbole de promesses sociales pas toujours tenues.

Source : Instagram

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser