Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les errances nocturnes d’Elsa Bleda

Elsa Bleda est une photographe spécialisée en paysages nocturnes originaire de Cape Town. (Photo d’ouverture : © Elsa Bleda)

Il n’est pas aisé, la nuit, de rendre compte en photographie des lumières et des nuances uniques qui caractérisent ce moment. Certains photographes se sont ainsi spécialisés dans le « nightscape », le paysage nocturne. En effet, photographier la nuit est un art à part entière.

Elsa Bleda a fait de l’obscurité son élément en développant une technique pointue, qui parvient à dessiner des ambiances cinématographiques oscillant entre le film d’horreur et l’escapade nocturne à la Jim Jarmusch.

© Elsa Bleda

Ses clichés ont rapidement fait le tour des Internets, conquérant une base de soutiens considérable tant ses images sont virales sur les réseaux sociaux. En 2016, elle présente une exposition solo dûment titrée Nightscapes à la Kalashnikovv Gallery pendant la Red Bull Music Academy Weekender de Johannesbourg. Une autre exposition succède la première mais à Cape Town, où la photographe présente des vues de nuit de sa ville de provenance.

© Elsa Bleda

Aériens, envoûtés de brume et de brouillard, les paysages urbains et champêtres d’Elsa Bleda ne sont pas sans rappeler certains tableaux oniriques, dans lesquels l’expérimentation s’exprime à travers l’usage des lumières.

Connaisseuse de cinéma, Bleda puise dans des références spécifiques, telles que Blade Runner, Chinatown, et rend hommage à des cinéastes d’Asie de l’Est tels que Wong Kar-wai, Park Chan-wook et Kim Ki-duk, ainsi qu’au maître du giallo Dario Argento.

Une photographie riche de références solides brillamment revisitées pour donner vie à un univers captivant.

Source : Instagram 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur