Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les gagnants des HUAWEI NEXT-IMAGE 2020

Les HUAWEI NEXT-IMAGE 2020 ont dévoilé leurs lauréats. Une édition prolifique et passionnante qui résume l’actualité complexe de cette année charnière et qui a vu les photographes exprimer avec une poésie rare les sentiments universels de solidarité, peur, recherche de calme, envie d’un monde meilleur. Tous les gagnants sont à retrouver sur le site. (Resilience © Carloman Macidiano Cespedes Riojas)

Les Trophées HUAWEI NEXT-IMAGE s’imposent aujourd’hui comme la nouvelle plateforme des photographes pour raconter leurs histoires et exprimer leurs sentiments ; ce qui a très favorablement enrichi les œuvres soumises au concours de cette édition 2020. En effet, lors de cette année complexe, l’image a joué un rôle fondamental dans l’expression de valeurs universelles et malgré la distanciation sociale, elle nous a réunis autour de la recherche commune d’un monde meilleur.

The Hug © Sune Pedersen

Avec « The Hug », Le grand gagnant d’origine danoise, Sune Pedersen a su retranscrire au travers de son objectif la chaleur dégagée par l’étreinte d’un grand-père le jour de l’anniversaire de son petit-fils pendant la pandémie. C’était la première fois qu’il quittait son domicile depuis des mois et, séparés par une protection de plastique, lui et ses deux petits-enfants ont vécu un moment d’affection privilégié. Sune Pedersen a été témoin de cet instant si riche en émotions et a su en capturer l’image avec son smartphone. Elle a ému tous ceux qui l’ont vu.

« L’image de cette embrassade illustre ce que signifie la narration universelle. Il décrit la situation à laquelle des milliards d’êtres humains sont confrontés depuis le début
de la pandémie. C’est l’intimité à l’ère du Covid, dans le monde dans lequel nous vivons maintenant. Nous avons encore plus que jamais besoin du contact humain, d’être connecté avec des amis, des proches et des parents. Nous devons trouver de nouvelles façons de donner de l’amour, de l’attention et de l’affection pour éviter la solitude et nous assurer que les personnes âgées ne sont pas isolées. » a commenté Steve McCurry, membre du jury de cette année.

Resilience © Carloman Macidiano Céspedes Riojas

Le photographe argentin Carloman Macidiano Céspedes Riojas a remporté le grand prix de la catégorie story telling. Il a utilisé l’appareil photo du smartphone pour enregistrer une série de moments du quotidien : neuf images qui peuvent sembler sans rapport à première
vue, mais qui ont toutes pour fil rouge le calme, la tranquillité, la simplicité retrouvé dans les gestes du quotidien…une forme de résistance à la dureté du monde. L’image intitulée « Résilience » dans la catégorie « Histoires de Vie » a également reçu le Grand Prix.

« Avec chaque situation, il y a toujours deux histoires. 2020 est une histoire de drame, de solitude, mais c’est aussi un rappel au calme. Un appel à la simplicité. C’est aussi un temps de contemplation; nous regardons tout de plus près cette année » commente Reuben Krabbe, photographe membre du jury.

Master of the Horse and the Horse’s © Lin Haiyin

Le troisième prix annuel du photographe a été décerné au travail de la Chinoise Lin Haiyin. Dans cette vidéo de quatre minutes, le maître du cheval parle l’ancien dialecte tadjik, racontant l’histoire inséparable de son peuple et des chevaux depuis des générations.

Des nombreux autres photographes talentueux ont été récompensés avec des mentions honorables. Ils sont à découvrir dans la galerie ci-dessous ou sur le site du concours.

Source : HUAWEI NEXT-IMAGE

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser