Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les gagnants du Mobile Photography Award

Le Mobile Photography Award dévoile les meilleures photos de l’années prises avec un portable. (Photo d’ouverture : « On Inle Lake » par Dan Liu sur Apple iPhone11 ProMax. Gagnant de la catégorie Silhouettes. Dan Liu est également le lauréat du Grand Prix 2020 et le photographe MPA de l’année 2020)

Le Mobile Photography Awards est le plus ancien concours international ouvert exclusivement aux photographies prises et éditées sur tous les téléphones mobiles et tablettes. Fondé en 2011, ce concours célèbre le talent et l’imagerie des communautés de la photo et de l’art sur téléphone mobile. Parallèlement à la compétition annuelle (octobre-décembre), le MPA organise aussi des expositions thématiques avec des appels à candidatures internationaux tout au long de l’année.

« Si ce que dit Henri Cartier-Bresson est vrai, à savoir que nos 10 000 premières photos seront nos pires, alors on peut dire que la photographie sur téléphone portable a donné aux gens une occasion historique de dépasser les 10 001. Le MPA est une vitrine pour les photographes et les artistes qui ont saisi ce moment décisif » écrivent les organisateurs.

Image tirée de « Hot Dust & The Myth of Being a Man » de Juliet Cope. Lauréat de la catégorie « essai photo ». (Photo : Juliet Cope/Mobile Photography Awards)

La photographie par téléphone est devenue l’une des formes d’art numérique les plus accessibles, car un nombre croissant de personnes sont en mesure de prendre facilement des images en haute résolution. Pour les prix 2020, le jury a sélectionné 20 lauréats de catégories thématiques parmi 5 700 photos soumises provenant de plus de 75 pays. D’autres photographies ont reçu des prix subsidiaires et des mentions honorifiques. Les lauréats ont également été annoncés dans une catégorie de photoreportage, pour laquelle Juliet Cope a remporté le premier prix pour son étonnante et émancipatoire représentation de l’enfance et de la masculinité.

Le gagnant du grand prix 2020 et le photographe de l’année 2020 de l’AMP est Dan Liu, qui a également remporté la catégorie Silhouettes. Liu est un photographe indépendant et un artiste qui explore la condition humaine et la photographie de paysage. Prises avec un iPhone11 ProMax d’Apple, ses images montrent ses sujets au milieu d’une histoire.

« Small Town Protest » par Stephanie Calabrese. Lauréat de la catégorie « photojournalisme ». (Photo : Stephanie Calabrese/Mobile Photography Awards)

Le travail de Liu a été un vainqueur incontestable pour les juges. Selon Rodrigo Rivas, membre du jury, « sans aucun doute, sa maîtrise de la composition, de la perspective, de la lumière, de l’émotion dans les actions et les portraits, ainsi qu’un bon choix du moment décisif, le rendent digne du prix. » Pour cet honneur, Liu a reçu un prix de 3 000 dollars.

Source : Mobile Photography Award

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser