Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les illusions d’optique de Moises Levy

Moises Levy crée des photographies-illusions d’optique en réinventant la street photography. (Photo d’ouverture : © Moises Levy)

Le photographe mexicain Moises Levy immortalise des moments du quotidien en privilégiant particulièrement les activités à la plage. Hommes et animaux se retrouvent ainsi pris dans un jeu de perspectives intrigant. En photographiant allongé par terre, Levy arrive à créer des jeux de proportion qui donnent aux clichés une allure de photomontage. Ainsi, une jeune fille minuscule paraît passer sous le nez d’un cheval, un homme géant semble tomber sur des cyclistes…la plage devient alors un lieu surréel où les lois des proportions et des perspectives semblent annihilées.

© Moises Levy

Tous les clichés sont en noire et blanc pour exacerber les silhouettes et les contrastes. Ces figures indéfinies sont les véritables protagonistes, le photographe s’intéressant peu à la représentation fidèle du réel. Ce qui importe ici est de capturer l’instant parfait : évitant le romantisme parfois excessif du genre, Levy réinvente la photographie de rue en y apportant une touche ludique et décalée.

Les clichés dénotent une connaissance approfondie de la géométrie et des formes, un oeil sensible à la structure des choses. En effet, Moises Levy est aussi un architecte et déclare avoir toujours eu une passion pour les formes, les matières, les lumières, les contours des choses.

© Moises Levy

« La condition humaine est le sujet principal de mes photos. J’utilise plusieurs ressources pour exprimer mes idées, en jouant sur la perspective et les dimensions. Mes images sont très intimes : être proche de mes sujets m’aide à capter des vérités autrement invisibles » déclare-t-il. « Aussi, je préfère les sujets anonymes. C’est pour cela que j’utilise le noir et blanc, une approche minimaliste, qui me permet de laisser la place au graphisme ». 

Outre le côté amusant, ces photographies sont donc aussi une étude sur la perspective, la construction d’une image, la technique photographique en elle-même.

© Moises Levy

« Pour moi le but final est d’avoir une collection d’images intemporelles qui portent une réflexion sur la condition humaine » en ce sens, Levy est un photographe de rue d’exception.

Source : Instagram

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur