Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les lauréats de la Bourse du Talent 2018

La 20e Bourse du Talent a dévoilé ses lauréats. Les photos seront collectées dans un ouvrage. (Photo d’ouverture : © Camille Ropert)

La Bourse du Talent se propose d’accompagner des photographes dans leur carrière, au sein d’un panorama de plus en plus concurrentiel où les cultures de l’image changent, évoluent et font basculer les paramètres d’appréciation du travail d’un photographe. Des prix historique comme celui-ci garantissent aux artistes une visibilité de qualité, un focus sur leur oeuvre qui bénéficiera du soutien de la Bourse. Parmi les objectifs de ce prix prestigieux, un enrichissement personnel, une optimisation des savoirs pour être plus performant et une lisibilité auprès des experts et des diffuseurs.

© Patrick Wack

Ainsi, depuis 1998 la Bourse du Talent promeut des photographes nouveaux en mettant en avant certains des noms les plus prometteurs de la photographie internationale. La Bourse est un moyen formidable de diffuser des nouvelles visions du monde, des perceptions différentes, des phénomènes culturels encore peu connus en offrant un écorché fidèle d’une société qui change au fil de ses aspirations et incertitudes.

© Hannibal Volkoff

Ainsi, ce prix a accompagné certains des noms les plus reconnus de la photographie actuelle et a témoigné des grands changements de langage et d’approche de cet art, comme le passage de l’argentique au numérique. Des nouvelles formes de narration émergent à chaque édition.

Cette année, le thème central était Enrecinement / Déracinement. Les photographes ont alors donné la parole à ceux que l’on ne voit jamais, à ces personnes que le soit disant progrès a laissé pour compte. Des enfants des diasporas français aux ressortissants d’une maladie grave, en passant par des paysages inconnus à travers le monde, les participants ont dévoilé le nouveau visage d’une société en quête d’identités nouvelles.

© Marianne Barthélémy

Parfaite illustration de la création contemporaine, la Bourse du Talent a ainsi participé à écrire, de façon pertinente, en phase avec la réalité, une page de l’histoire récente de la photographie, réunissant plus de 500 photographes portés par un engagement et une implication similaires.

Les images des photographes feront l’objet d’une exposition à partir du 14 décembre à la bibliothèque François Mitterrand à Paris et donneront lieu à un ouvrage intitulé Déracinés, enracinés qui sortira aux éditions Delpire le 15 novembre.

Source : Bourse du Talent

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur