Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les lauréats des Nikon’s Small World 2019

Depuis quarante-cinq ans le Nikon’s Small World (plus d’informations ici) permet à des scientifiques et à des passionnés de partager leur amour pour la photographique microscopique. Une fenêtre s’ouvre sur un monde inconnu. (Photo d’ouverture : Fluorescent turtle embryo. Teresa Zgoda & Teresa Kugler. First Place)

Les gagnants des Nikon’s Small World ont été récemment dévoilés par le jury du concours. Depuis une quarantaine d’années cette compétition mélangeant art et science nous permet de plonger dans un monde inexploré, celui de la vie microscopique. A travers la photographie, les scientifiques peuvent ainsi à la fois découvrir les composants du vivant, à la fois pratiquer une technique créative raffinée toute en délicatesse. Des aficionados originaires de plus de 100 pays ont envoyé cette année environ 2000 clichés, parmi lesquels le grand gagnant est celui représentant un embryon de tortue coloré.

Snowflake. Caleb Foster (Caleb Foster Photography, Jericho, Vermont, USA). Fifth Place. Transmitted Light. 4x (Objective Lens Magnification).

La photo a été prise par deux anciennes étudiantes fraîchement diplômées, Teresa Zgoda et Teresa Kugler, qui ont réalisé un travail extrêmement précis et d’une beauté étonnante. Le cliché est le résultat de plusieurs couches et d’images superposées qui ont finalement permis d’obtenir ce résultat. Ce sont des centaines de micro-photographies collées qui constituent cette image, preuve supplémentaire de la minutie des deux artistes et chercheuses qui ont remporté le grand prix.

« Le microscope nous permet de zoomer les organismes les plus petits et de créer des ensembles d’images qui nous donnent une idée claire de comment fonctionne la vie à un niveau micro, alors que ces dynamiques demeurent souvent mystérieuses » explique Teresa Kugler, « cela me permet de faire de la science qui a du sens à mes yeux ».

Octopus bimaculoides embryo. Martyna Lukoseviciute & Dr. Carrie Albertin (University of Oxford, Weatherall Institute of Molecular Medicine, Oxford, Oxfordshire, United Kingdom). 19th Place. Confocal, Image Stitching. 5x (Objective Lens Magnification).

Le thème de la réproduction a été un fil rouge. Dans la sélection on voit aussi un embryon d’alligateur, de poulpe à trois yeux de Californie, de moustique et même des exemplaires de plankton enceinte. Au-delà du règne animal, des zoom à couper le souffle ont été présenté, comme celui d’un flocon de neige ou d’un morceau de cuprite. La flore est également mise en valeur, avec par exemple ce magnifique cliché d’une graine de tulipe vue de près. Pour découvrir la totalité de la galerie des photographies participantes, rendez-vous sur le site du concours.

Source : Nikon

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser