Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les lauréats du Prix Picto pour la photo de mode

Chaque année, le Prix Picto de la jeune photographie de mode met en lumière des photographes de moins de 35 ans, spécialisés dans le domaine de la mode. (Photo d’ouverture : © Solène Ballesta)

Le Prix Picto met en avant des jeunes talents de la photographie de mode, tous de moins de 35 ans, en leur offrant la possibilité d’une exposition. En vingt ans, le Prix a vu passer des dossiers importants de photographes aujourd’hui affirmés.

© Julie Poncet

Depuis 65 ans Picto est une référence pour les professionnels de l’image. Laboratoire photo fondé en 1950 par Pierre Gassmann, personnalité humaniste et ami des grands photographes de son temps, Picto est spécialiste de la chaîne graphique, alliant savoir-faire artisanal et nouvelles technologies.
Le labo accompagne photographes, musées, institutions et galeries pour les tirages de leurs expositions, apporte aux acteurs de l’industrie de la publicité et du luxe ses savoir-faire de retouche et de communication visuelle, et propose l’accès en ligne à ses services qualitatifs avec Picto Online. Depuis peu, Picto a donné vie à une fondation pour aider les jeunes photographes et soutenir le prix.

© Henrike Stahl

Ainsi, pour célébrer cette édition, les anciens lauréats ont été invité à donner vie à un projet autour d’un thème précis. Chaque photographe était invité à présenter une scénographie originale.

Le jury a retenu les travaux de Henrike Stahl, Suzie & Leo, Solène Ballesta, Daniele Tedeschi, Elsa & Johanna, Isabelle Chapuis, Julie Poncet, Pascale Arnaud, Laura Bonnefous et Stéphanie Erard. Ces installations éphémères seront exposées le 28 septembre lors d’une soirée exceptionnelle au Palais Galliera, à Paris. Les installations seront accompagnées des clichés ici.

© Elsa & Johanna

Pour Vincent Marcilhacy, directeur de la fondation, le propos est d’éclaircir les liens antre photographie de mode et art : « S’imposent des photographes comme Irvin Penn, Guy Bourdin, Bettina Rheims ou Paolo Roversi. On ne parle plus de photographes de mode mais de photographes, d’auteurs ou d’artistes, simplement. Ils affectionnent la lumière, le corps, la matière ou encore les mutations de la société, de ses codes et de ses mœurs… Dès lors, leurs images, vues désormais dans les magazines autant que dans les musées ou galeries reflètent tout autant les parfums des dernières collections que les bruits d’une société en mouvement. »

Prix Picto de la mode — Installation exceptionnelle, vendredi 28 septembre à partir de 19h30, inscription à l’événement gratuitement en ligne.

Source : Prix Picto

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser