Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les paysages aliènes d’Al Mefer

Al Mefer est un photographe espagnol originaire d’Alicante. Ses clichés retouchés incarnent un monde post-apocalyptique digne d’un film de science-fiction. (Photo d’ouverture : © Al Mefer)

Dans notre système nerveux, les photo-récepteurs nous permettent de distinguer les couleurs et percevoir leur signification. En utilisant les ultra-violets et les infra-rouges, le photographe Al Mefer crée des ambiances imaginaires, qui sortent de la normalité, qui défient notre sensibilité optique.

Au-delà de la beauté des paysages choisis, allant de déserts à ambiances urbaines aux allures futuristes, ce qui frappe nos yeux sont surtout les couleurs saturées savamment retouchées. Nous plongeant alors dans une planète extra-terrestre, désertée de l’humanité. L’Islande, dans ces clichées orangés, paraît métamorphosée, une toute autre terre.

© Al Mefer

Neuroscientifique et photographe, le profil d’Al Mefer est aussi atypique que ses séries. Le thème de l’extra-terrestre est largement présent dans ses travaux, notamment dans la série Alien Architecture, qui met en scène les gratte-ciel de Benidorm (Espagne) et l’intègre à des décors post-apocalyptiques, dignes des romans de science-fiction.

Benidorm apparaît déshumanisée. Et pour cause : cette station balnéaire prise d’assaut par les touristes a vu des tours surgir sur son littoral sans aucune retenue dans les années 1970. Une spéculation cruelle qui a conduit à transformer le paysage en une forêt de monstres architecturaux. Al Mefer donne à ces bâtiments un nouveau sens, en les rendant part d’un potentiel Blade Runner.

© Al Mefer

Pas un homme, pas une silhouette : l’humanité n’existe plus dans les mondes aliènes d’Al Mefer. C’est presque une ambiance radio-active que le photographe nous présente, dans une planète ne pouvant plus accueillir l’humanité tellement les conditions de vie se seraient détériorées. Ce que le photographe immortalise et retouche sur son ordinateur par la suite sont les vestiges d’un monde fini.

Angoissantes mais visuellement captivantes, chaleureuses en même temps inquiétantes, la vue de ces clichés nous laisse songeurs et exhorte à une prise de conscience sur la préservation de notre environnement et notre planète.

Source : Instagram

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser