Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les plantes vues au microscope par Rob Kesseler

Le photographe Rob Kesseler  crée un pont entre science et art pour nous faire découvrir l’intrigant monde des plantes vues au microscope. Pour en savoir plus, suivez-le sur Instagram. (Photo d’ouverture : © Rob Kesseler)

Les formes exotiques et les couleurs somptueuses du monde végétal et la façon dont les plantes s’insèrent dans tous les aspects de nos vies ont été une source d’inspiration tout au long de la carrière artistique de Rob Kesseler. En utilisant un large éventail de matériaux et d’objets familiers, de la céramique au dessin en passant par la photographie, cet artiste a superbement rendu hommage au monde végétal en créant des images emblématiques, à la croisée entre documentation et quête esthétique.

Ses travaux les plus récents, que nous vous présentons ici, sont inspirés de l’envie de démultiplier les collaborations fructueuses entre scientifiques et photographes. Dans les dix dernières années, il a ainsi travaillé avec les botanistes de Kew pour explorer les possibilités créatives offertes par le microscope et la photographie macroscopique.

© Rob Kesseler

À l’aide de la microscopie électronique à balayage et d’un mélange de processus microscopiques, scientifiques, numériques et manuels, l’artiste développe des micrographies colorées des motifs complexes des graines, du pollen, des structures végétales et des feuilles. Ces agrandissements présentent des spécificités de composition cellulaire indétectables sans ce processus complexe et minutieux.

Kesseler raconte que lorsque son père lui offrit son premier microscope, sa vie changea à jamais. Depuis, cet artiste et passionné de botanique n’a pas arrêté de voyager dans les méandres invisibles du monde végétal. Une manière de sensibiliser le public à la protection de l’environnement en mettant en relief la fragilité merveilleuse de ces êtres vivants. Nous nous retrouvons alors confrontés à une nature nouvelle, qui se dévoile sous une perspective inédite. Un autre monde de formes, couleurs et géométries apparaît, au-delà de ce que nous pourrions apercevoir normalement.

© Rob Kesseler

Élargissant le potentiel de ses collaborations, le photographe travaille actuellement avec des biologistes moléculaires à l’Institut scientifique Gulbenkian au Portugal. Parallèlement, il a publié plusieurs ouvrages sur le pollen, les graines et les fleurs, avec l’aide des scientifiques Madeline Harley et Wolfgang Stuppy à Kew, Ce travail a rencontré un réel succès auprès d’un public mondial désireux d’en savoir plus sur ce monde passionnant auparavant caché, accessible seulement à la communauté scientifique. Retrouvez tous les ouvrages ici.

Pour en savoir plus sur ce photographe :
Site
Instagram

Source : Instagram

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser