Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les plus belles photos sous-marines de 2020 selon Scuba Diving Magazine

Scuba Diving Magazine vient de dévoiler les gagnants de son concours de photographie underwater. Des ambiances sous-marines à couper le souffle qui nous rappellent à quel point les écosystèmes aquatiques sont fragiles et encore mystérieux. (Photo d’ouverture : © Massimo Georgette, Jardines De La Reina, Cuba)

La photographie sous-marine inspire, elle alimente les rêveries chez les plongeurs et stimule l’imagination des non-initiés. Cette année, les inscriptions à Through Your Lens n’ont pas déçu le jury de Scuba Diving Magazine, qui tous les ans recense les meilleures photos sous-marines parmi ses lecteurs. Parmi les 2 636 photos soumises cette fois-ci – le nombre le plus élevé en 16 ans d’histoire du concours – figurent des images qui, d’après les juges, ont repoussé les limites des quatre catégories de concours et qui ont véritablement laissé les éditeurs du magazine sans mot par leur rareté et qualité.

Cette année, les mers et océans ont bénéficié d’un exceptionnel moment de pause pendant la quarantaine. La diminution du trafic marin a encouragé la faune à se développer librement, ce qui a permis aux plongeurs de faire des rencontres inattendues et uniques. C’est notamment le cas d’Evans Baudin, qui a immortalisé un requin-baleine promenant dans sa bouche une cinquantaine de rémoras. Un cliché qui lui a valu la victoire du Grand Prix.

© Evans Baudin

« En juin 2020, avec un permis spécial, je suis parti en expédition pour documenter la vie marine et les effets de la réduction du trafic maritime due à COVID-19. Après deux heures dans l’eau avec un banc de requins soyeux près de la surface, notre capitaine de bateau a crié : « Requin-baleine, juste derrière vous ! » – une femelle de plus de 12 mètres. La surprise fut double lorsque je découvris dans sa bouche une cinquantaine de rémoras profitant paisiblement d’une balade gratuite ! » raconte le photographe.

Incroyable aussi le cliché de Martin Strmiska qui a immortalisé un étrange et merveilleux phénomène ayant lieu tous les ans à Styria en Autriche, en eau douce cette fois-ci : « Au début du printemps, alors que les sommets des montagnes autour du village de Tragoess sont encore couverts de neige, la prairie bordant le Grüner See (lac vert) fleurit. Ce n’est que plus tard, lorsque les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de zéro, que la neige fond et se déplace le long des ruisseaux pour remplir le lac d’eau cristalline. La prairie, avec ses fleurs fraîchement épanouies et son herbe d’un vert intense, est inondée et crée pendant les deux mois suivants un étonnant parc sous-marin » raconte-t-il. Cette photo lui a valu une Mention Honorable.

© Martin Strmiska

Et puis d’autres découvertes et perspectives sous-marines ont régalé le jury et les internautes, des flamands rose de Chris Gug aux minuscules créatures abyssales de Tobias Friedrich en passant par l’impressionnant crocodile rencontré par Massimo Georgette à Cuba.
Alors que l’homme ne cesse de poser ses yeux sur les étoiles, vers des objets célestes inatteignables, il ignore peut-être que le 80% de nos mers et océans ne sont pas cartographiés ! Un univers entier qui reste à découvrir et les plongeurs photographes en sont les témoins. Outre l’intérêt scientifique de ces images, elles nous poussent à réfléchir sur la complexité de la vie et de l’importance de protéger ces écosystèmes encore peu connus.

Source : Scuba Diving Magazine

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser