Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les polaroids de Wim Wenders en expo

Une exposition à Berlin retrace plus de 200 polaroïds du photographe et réalisateur Wim Wenders, pris dans les années 1970 et 1980. Jusqu’au 23 septembre à la C|O Berlin Foundation. (Photo d’ouverture : © Wim Wenders, Annie Leibovitz, 1973)

Des années 1960 aux années 1980, les polaroids furent le carnet visuel de Wim Wenders. Son esthétique et ses personnages trouvèrent leurs racines dans ces photographies spontanées mais jamais laissées au hasard. Ce fut pour lui un voyage en images, un terrain infini d’expérimentations, un road movie qui explique, comme dans un behind the scences les œuvres les plus connues de l’artiste.

© Wim Wenders, Selfportrait, 1975

La collection inclut certains clichés inédits pris sur les tournages aux Etats-Unis ou en Europe, ainsi que dans d’autres pays du monde. Ils montrent certains des amis les plus proches du réalisateur et photographe : Annie Leibovitz, Robby Müller, Dennis Hopper et Peter Handke. Tous sont témoins du style vestimentaire de ces années-là, de l’esprit novateur et assoiffé de liberté de cette époque.

Pour retranscrire cette ambiance en mouvement constant, l’exposition met aussi en avant des extraits de film dans lesquels le cinéaste faisait usage de la photographie instantanée comme partie intégrante de l’oeuvre. Le but est de reconstruire la recherche de l’un des plus intéressants cinéastes allemands contemporains, ainsi que son univers photographique et littéraire.

Dennis Hopper, Hambourg, 1976 – © Wim Wenders / Courtesy Deutsches Filminstitut, Frankfurt a.M.

Avec 240 polaroids à voir, l’exposition « Instant Stories. Wim Wenders » est actuellement en Allemagne, à Berlin, ville où Wenders vit, à la C/O Berlin. Elle est organisée en partenariat avec la Wim Wenders Foundation et la Photographers’ Gallery de Londres. La curation a été confiée à Felix Hoffmann et Anna Duque.

C’est justement lors du passage de l’exposition en Angleterre à la Photographers’ Gallery que le photographe avait laissé une interview expliquant la série Instant Stories.

Source : C|O Berlin Foundation

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser