Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les poupées des temps modernes

La condition des femmes a toujours occupé une place importante dans le travail de Nora Hegedüs. Elle signe avec The Doll House une série tragico-humoristique sur la pression subie par les femmes. Un travail présenté en exclusivité sur Lense.fr. (Photo d’ouverture : © Nora Hegedüs)

« Sois belle, sois une bonne mère, sois performante au travail, sois une bonne amante ». Ce genre d’injonctions a fortement inspiré Nora Hegedüs, photographe et spécialiste en design d’espace. Elle réalise avec The Doll House une mise en scène surprenante et colorée. Son sujet ? La condition féminine. Elle signe avec ce travail une production aux inspirations triples : la publicité, la mode et le théâtre. Car Nora porte le même nom que l’un des personnages de la pièce Une maison de poupée écrite par le dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Et c’est en hommage à la pièce qu’elle a choisi de travailler sur la place de la femme dans notre société en utilisant un décor de maison de poupées.

La photographe joue avec les clichés comme avec les représentations. Si son modèle ressemble à Barbie, il évoque aussi les multiples casquettes des femmes, souvent tiraillées entre plusieurs « missions » : « On me demande d’être une bonne mère et en même temps de m’amuser.»

© Nora Hegedüs

Le studio me permet d’exprimer des éléments de la société et notamment mon ressenti par rapport à la condition des femmes sans avoir de problème éthique.

Travailler en studio pour mieux déconstruire la réalité

 

Pour apprécier le travail de Nora, mieux vaut être attentif. Il est parfois difficile de discerner le vrai du faux. Elle a réalisé ici un travail de postproduction très minutieux. « Il y a tout un pan de la postproduction qui est très utilitaire. Rares sont les photos qui, aujourd’hui, ne sont pas retouchées mais je reste persuadée que cela va au-delà du cache-misère », nous confie la photographe. « Ici, j’ai voulu explorer le potentiel créatif de la post production pour créer la surprise », précise-t-elle enfin.

L’envers du décor ? On y trouve une maison de poupées, des éléments de maquette, et des poses réalisées en studio. Elle parvient à travers ses photos à nous faire entrer dans le vif du sujet. Si The Doll House relève du registre tragique – la princesse ici, ne vivra pas heureuse jusqu’à la fin des temps – la série nous invite à réfléchir sur les stéréotypes. Espérons qu’elle puisse, in fine, faire tomber les murs.

 

Model : Astrid Pillette / MUAH : ÈVE Dureau / set Manager : Alexandre Arazaki

Conception, réalisation, photographie et postproduction : Nora Hegedüs
Modèle : Astrid Pillette
Maquillage et coiffure : Ève Dureau
Assistant prise de vue : Alexandre Arazaki
Vêtements : Vintage by Ramin
Lieu : Studio Five Monkeys
Réalisé avec le soutien de Pain d’épices (spécialiste français de la miniature pour maison de poupée)

Pour découvrir son travail, rendez-vous sur le site Internet de Nora Hegedüs.

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser