Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les Rencontres d’Arles dévoilent leur programmation 2021

Les Rencontres d’Arles dévoilent leur programmation 2021. Du 4 juillet au 26 septembre, une vingtaine d’expositions pourront être découvertes aux quatre coins d’Arles et dans plusieurs lieux de la région. (Photo d’ouverture : © SMITH)

Alors qu’il avait dû annuler son édition 2020 à cause de la crise sanitaire, le festival des Rencontres d’Arles revient en 2021 avec une belle programmation. Du 4 juillet au 26 septembre, une vingtaine d’expositions pourront être découvertes aux quatre coins d’Arles et dans plusieurs lieux de la région associés au festival tels que le MuCEM, le FRAC PACA, la Collection Lambert ou encore le Centre photographique Marseille.

La programmation y est aussi riche en quantité qu’en qualité. Fidèle à ses lignes directrices, les Rencontres d’Arles 2021 mettent aussi bien en lumière l’histoire de la photographie que ses productions les plus contemporaines, pour rendre pleinement hommage au huitième art.

Sans titre, 1985 © Rotimi Fani-Kayode

« L’idée cet été, c’est plutôt de faire moins que plus, mais c’est aussi une démarche écoresponsable qui nous correspond », a expliqué le directeur des Rencontres Christophe Wiesner, dans une interview accordée à l’AFP.

Au cœur de la programmation, les grands débats qui traversent notre actualité : les questions de genre, d’identité et de justice sociale sont à l’honneur avec notamment l’exposition majeure “Masculinités – La libération par la photographie”, qui étudie la manière dont la masculinité a été construite socialement par la représentation du corps masculin en photographie et en cinéma, des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, mais aussi avec “The New Black Vanguard”, qui célèbre le corps noir dans toutes ses diversités grâce à ses multiples représentations à travers les arts de la photographie, de l’art plastique et de la mode. On y retrouvera parmi elle le travail de Ruth Ossai, Stephen Tayo et Tyler Mitchell.

« Instants de jeunesse », Lagos, Nigeria, 2019 © Daniel Obasi

L’Espace Van Gogh mettra en scène une exposition qui réfléchit au rôle de l’art en temps de pandémie, “Puisqu’il fallait tout repenser. Le pouvoir de l’art en période d’isolement ». L’attention est particulièrement portée à la photographie durant cette époque de confinement. L’Espace Van Gogh présente aussi les prix du livre des Rencontres, soutenu par la Fondation Luma, qui ouvre ses portes cette année.

« C’est le temps de la moisson ! », Chartres, vers 1930 © Anonyme/Archives Charlotte Perriand

Comme tous les ans, les Rencontres rendront aussi hommage à un grand nom de l’art photographique. Cette année, dans le Monoprix d’Arles (qui accueille à cette occasion une vaste exposition), nous pourrons découvrir l’œuvre photographique de la designer Charlotte Perriand (1903-1999). L’exposition retrace la vision du monde de cette figure dont le travail photographique est encore peu connu et qui a immortalisé une époque à travers des clichés de rue et des collages monumentaux. A ne pas rater non plus la rétrospective qui sera consacrée à Sabine Weiss au Museon Arlaten.

Pour cette édition particulière, Wiesler souhaite que Les Rencontres soient « comme une constellation de lucioles » dans une nuit incertaine.

Découvrez la totalité de la programmation sur le site des Rencontres. Rendez-vous du 4 juillet au 26 september à Arles.

 

Source : Rencontres d’Arles

 

twitter-25x75

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser