Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les sauvages nuits berlinoises par Christian Reister

Christian Reister est le photographe de la nuit berlinoise. Depuis 17 ans, il immortalise les soirées dans les clubs mythiques. Son travail est désormais disponible dans un livre, Berlin Nights, édité par Hoxton Mini Press. (Photo d’ouverture : © Christian Reister)

Le photographe de la nuit berlinoise

Depuis 2001, Christian Reister photographie les nuits de Berlin, ses rues, sa vie, ses habitudes. Alors que pendant les premières années il privilégiait la couleur, depuis peu il s’est mis au noir et blanc, en adoptant un style atmosphérique et impressionniste. Le grain est marqué, l’ambiance est mystique, les contours floutés. Ses travaux sur la vie nocturne de la capitale du clubbing ont fait le tour d’Europe et son un témoignage intimiste de ces soirées légendaires.

© Christian Reister
Berlin, entre hédonisme et surréalisme

Dans le flou de ces photographies immersives, c’est avant tout l’hédonisme de ces soirées qui émerge. Des corps virevoltants, des lumières floues, des foules dansantes, des verres et des bouteilles, au sein des clubs devenus pour les touristes internationaux le temple de la fête. Une culture club qui a, à bien des égard, lassé les berlinois, qui ont vu leurs lieux culturels être pris d’assaut par des fêtards peu intéressés par la musique. Décadentes, ces photographies prises sur le vif assument un air surréaliste à travers l’objectif de Reister. Ainsi, un certain romantisme se dégage de ces atmosphères sombres.

© Christian Reister

Avec son appareil compact 35mm, le photographe prend en photo des clubs underground, dont beaucoup ont fermé aujourd’hui. Il raconte des rencontres, des errances, des moments inattendus. Il capture aussi des paysages urbains nocturnes qui retranscrivent à la perfection l’énergie de la ville une fois la nuit tombée.

Couverture du Livre

Le livre est édité par Hoxton Mini Press, une maison d’édition basée dans l’Est Londonien, qui est spécialisée dans la photographie émergente. Alors que l’image se dématérialise de plus en plus, Hoxton a pour ambition de témoigner de toute la beauté de la photographie imprimée.

Acheter le livre

Source : Hoxton Mini Press

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur