Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les sublimes photos gagnantes du Nature Conservacy Contest 2021

Dévoilés les gagnants du Nature Conservacy Contest, le prix qui soutien la préservation des environnements en danger autour du monde à travers la photographie. Le grand prix va à Anup Shah, qui a immortalisé une gorille à l’expression rêveuse assistant à un vol de papillons. (Photo d’ouverture : © Anup Shah)

Après l’annulation de l’édition 2020 à cause de la pandémie, le Nature Conservacy Photo Contest est de retour. Nature Conservacy est une association à but non lucratif qui œuvre à sensibiliser les publics à la cause environnementale, notamment par le biais de la photo, un outil puissant de prise de conscience, fondamental pour dresser des constats sur l’était de notre environnement.

© Alain Schroeder

Fondé aux États-Unis en 1951 par une action de terrain, The Nature Conservancy est devenu l’une des organisations environnementales les plus efficaces et les plus étendues au monde. Grâce à plus d’un million de membres et aux efforts dévoués de plus de 400 scientifiques, l’association joue un rôle dans la conservation des environnements dans 75 pays et territoires : 37 par un impact direct sur la conservation et 38 par le biais de partenaires.

Le photographe animalier Anup Shah (photo d’ouverture, ndlr) a remporté le grand prix. Sa photo d’une femelle gorille traversant un nuage de papillons en République Centrafricaine a été primée à juste titre pour son aura magnétique, la perfection de la composition, l’histoire qu’elle recèle. Selon le juge Ben Folds, la gorille affiche une expression incroyablement intense, entre tolérance et béatitude. Une sensation amplifiée par ce vol de papillons qui happe le spectateur dans le cliché.

© Prathamesh Ghadekar

Le choix du public s’est porté sur Prathamesh Ghadekar. Juste avant la mousson, ces lucioles se rassemblent dans certaines régions de l’Inde et sur quelques arbres particuliers comme celui-ci. Elles sont incroyablement nombreuses, parfois même des millions. Notre mention spéciale va à Alain Schroeder pour son cliché d’un petit orang-outang de moins de trois mois s’apprêtant à recevoir une opération de chirurgie.

Un témoignage émouvant illustrant le quotidien de ceux qui se battent pour la préservation de l’orang-outan de Sumatra en Indonésie. Cette espèce est gravement menacé par l’épuisement et la fragmentation incessants et continus de la forêt tropicale. Avec la prolifération des plantations d’huile de palme et de caoutchouc, l’exploitation forestière, la construction de routes, l’exploitation minière et la chasse, les orang-outang sont chassés de leur habitat naturel de forêt tropicale. La série Saving Orangutans  a déjà reçu deux prix aux World Press Photo.

© Sebnem Coskun

Autre cliché remarquable dans la catégorie People & Nature, celui de Sebnem Coskun, qui dénonce le gaspillage produit par la crise du Covid. Les déchets médicaux utilisés pendant la pandémie atteignent les mers et constituent un nouveau danger pour la vie sous-marine.

« Ces images sont un rappel magnifique et inoubliable de la vivacité et de la puissance impressionnante de la nature », a déclaré Meg Goldthwaite, responsable du marketing et des communications de The Nature Conservancy. « Année après année, nous sommes étonnés, ravis et émus par ces scènes du monde entier. Elles nous rappellent à quel point nous sommes tous liés sur cette planète, et elles nous donnent de l’énergie pour poursuivre l’important travail de conservation des terres et des eaux dont toute vie dépend. »

Source : Nature Conservacy

 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser