Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les retouches locales : le tampon

Après les filtres dégradés et le pinceau, voici le dernier volet dans la série sur les outils de retouches locales dans Lightroom : le tampon. Vous allez voir dans ce tutorial comment cet outil pourra corriger les peaux difficiles des modèles ou encore effacer sans regret des éléments indésirables.

LA BOITE À OUTILS
L’outil tampon ou plus précisément : retouche des tons directs, trouve son utilité dans la suppression de tâches provenant de poussières sur le capteur. Il permet aussi de corriger la teinte d’une zone en basant sur un tampon de référence. On peut le trouver dans l’onglet Développement, panneau de droite, sous l’histogramme.

…………………………

LE TAMPON : MODE D’EMPLOI
Pour lancer l’outil vous pouvez également utiliser le raccourci : « Q ». Il est possible de régler la taille de la zone à modifier à l’aide de la molette, de la tirette ainsi qu’en tirant sur le cercle. Pour masquer l’outil et avoir un aperçu du rendu, on retrouve  le même raccourci que pour l’outil pinceau ou filtre gradué : « H ».

Pour supprimer un élément ou une tâche, il suffit de sélectionner le mode duplication cliquer sur la zone à masquer. Il est possible de réduire l’opacité du tampon pour atténuer son effet. Vous pouvez déplacer les cercle de la zone de départ et d’arrivée pour recouvrir parfaitement la région à modifier et obtenir le meilleur rendu possible.

La fonction de correction est plus complexe. Elle permet de reprendre la teinte ainsi que la texture de la zone à modifier. Cette fonction sera très utile pour corriger les petits défauts sur la peau de vos modèles tout en conservant le teint général.

…………………………

LA PREUVE PAR L’EXEMPLE
Je suis plus porté sur les photos d’architecture et de paysage. J’utilise surtout l’outil de retouche pour effacer des éléments qui me dérangent dans la photo.

Dans ce premier exemple, je voulais supprimer la lampe juste sous la plateforme, à droite. J’ai pu copier le bord de la plateforme mais, pour avoir le meilleur rendu, j’ai dû faire de petits tampons de duplication.

Dans le second exemple, le changement est plus radicale et il me permettra de vous montrer la différence entre le mode correction et duplication.

On voit bien que le tampon est légèrement plus foncé au centre avec  la fonction duplication (photo du haut). Au contraire, avec la fonction correction (photo du bas), on appliques les paramètres autour du nuage au tampon. Au final on obtient un beau ciel sans nuage.

Un dernier exemple sur le portrait. On va essayer de masquer la rougeur au-dessus de l’oeil ainsi que les sourcils au-dessus du nez. On utilise la fonction correction pour garder un le grain de peau mais, effacer les défauts.

…………………………

L’outil retouche des tons directs ne vaut pas son homologue sur Photoshop. Il pourra néanmoins vous sortir de pas mal de petits soucis directement dans Lightroom. Avec un peu d’expérience vous pourrez vite retoucher vos portraits. Voilà, vous êtes maintenant parés pour les dernières retouches sur vos photos.

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 11 ans et 5 mois

[…] […]

Il y a 13 ans

J’adore cet outil, très pratique a utiliser. SI dans les prochaines versions ils pouvait le faire avec la possibilité de faire ses propres zones de sélections comme l’outil pièce de photoshop, cela serait vraiment très, très pratique !

Il y a 13 ans

Je l’utilise à 99% pour … supprimer les poussières visibles sur mon capteur … Surtout quand le ciel est bien bleu … Ou quand le fond est bien uni, comme une lumière de concert par exemple.

Il y a 13 ans

@Ngee @dores c’est sûr que ça peut éviter un drame et rattraper 😉

@Rémy c’est avec plaisir 😉

@alienlebarge Cette fonction est moins intuitive mais elle vaut vraiment le coup.

Il y a 13 ans

Et là, je découvre la fonction « corriger » !

Pourtant, j’utilise LR depuis un petit moment …. :/

merci Lense.fr

Il y a 13 ans

Merci pour le tuto 😉

Il y a 13 ans

D’accord avec la dernière remarque de Ngee…

Il y a 13 ans

Très bon tuto, je trouve que l’outils de lightroom permet d’appréhender le tampon beaucoup plus facilement que via Photoshop pour un débutant (arpès c’est sur il a ses limites) . Donc autant ne pas se priver.

c’est tricher mais ça peut éviter un drame familiale en enlevant le petit bouton de la copine avant tirage/postage ^^

Il y a 13 ans

Tamponner c’est tricher…

(joke inside)

Il y a 12 ans et 12 mois

Il existe un logiciel : Perfect Layer qui permet d’avoir des calques dans Lightroom. Ca peut aider pour les retouches avec le tampon j’imagine

http://www.ononesoftware.com/products/suite/perfect-layers/?ind

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser