Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Livre : Photographie de voyage – Guide Pratique

>> Ne loupez le dernier thematics de Nadia ! (et son super jeu de mot !)

Vous partez en vacances ? Petits veinards.

Je paris cependant une chose, nous n’avez pas pensé à tout. Et oui, comme d’habitude, on rentre dans la voiture ou dans le train, et on se dit « Aaaah, j’ai oublié quelque chose, mais je ne sais pas quoi. » Je vais pouvoir vous aider, oh oui. Avec ce petit outil qui s’appelle « Photographie de voyage – guide pratique. » (Ok, vous vous attendiez peut être pas à ça, j’avoue)

Bien souvent lorsqu’on part en voyage, et qu’on compte faire de la photographie le passe-temps principal de ce moment, on se pose environ 15 questions à la minute. « Qu’est-ce que je dois prendre comme appareil ? » « Si je prends mon bon vieux argentique, quelles précautions dois-je prendre ? » « Si je prends le numérique, à quoi dois-je penser ? » « Qu’est-ce qui serait le plus adapté à ma destination ? » « Comment protéger le matériel ? » « Si je pars dans un pays où la population m’intéresse pour la photographier, comment l’aborder ? », plein de casse-têtes auxquels on oublie finalement de répondre, car c’est déjà l’heure de partir.

Et si vous n’avez pas cette habitude de voyager en photographiant, cet ouvrage vous sera d’une aide précieuse. Car il répond à vos questions, et même plus. Ce genre de livre n’est habituellement pas ma tassé de thé. Ils sont bien souvent dotés de conseils dit « à deux balles » qu’on connait, puisqu’il s’agit de sens logique. « Si il pleut fort, range ton appareil photo. » Ahem, merci mon sauveur.
Celui là m’a séduit car il n’est pas prétentieux. Il ne brandit pas l’habituel « LE manuel de référence du photographe voyageur fait par 50 ingénieurs-photographes du National Geographic » pour attirer les foules sans réel contenu intéressant.

Il contient 8 parties bien distinctes qui sauront vous êtres utiles, selon le moment de votre voyage.
Préparer son voyage : Comment partir, où, quand, avec qui, avec quel organisme ?
Préparer son matériel photo : Numérique/Argentique, divers conseils selon le support que vous aurez choisi, quel type de boitier, les accessoires indispensables, quelques divers conseils en matières d’objectifs à prendre selon où vous allez, et ce que vous allez faire
Sur place, adopter les bons réflexes : Aborder les populations, la sécurité du matériel, les précautions liées au climat.
Composer ses images : Définir son intention photographique, rappels de règles de la composition, choisir le bon éclairage, trouver le bon angle, repérer les contrastes.
La mesure de lumière : Rappels techniques sur la lumière en photographie avec de nombreuses explications simples et précises. (normalement, avec le livre précédent, vous êtes des champions là)
Maîtriser le net et le flou : Où faire la mise au point ? (pas si évident en photo de paysage), explication des systèmes de mise au point sur vos appareils modernes, maitriser la profondeur de champ, comment expliquer que votre photo est floue ?
Astuces de terrain : Un pense-bête, divers conseils pour plusieurs types de photographie : scènes de vie, paysages, le mouvement, les fleurs, les animaux, l’architecture local, la photo de nuit.
Le retour : le grand nettoyage du matériel, comment trier ses photos, comment les retoucher, que faire de ces 4000 photos ?

Je vous le dis honnêtement, lorsque j’étais parti faire mon bus-trip en solitaire d’un mois aux États-Unis, j’aurais bien aimé avoir parcouru un ouvrage comme celui-ci avant. Certaines choses me paraissant à présent indispensables et logiques ne l’étaient pas du tout au jour du départ.

Avouez que ça vaudra bien les malheureux 19,90€, infime partie de votre budget « Cocktail ». 😉

[Photographie de Voyage, Guide Pratique – 19,90€ – Editions VM (Groupe Eyrolles]

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 10 ans et 1 mois

Commandé ! 🙂

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser