Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Livre : Stephen Shore, Leçon de photographie

Derrière ce titre un peu présomptueux se cache en fait un très beau recueil d’images.

En voulant le présenter, je me suis redemandé pourquoi j’avais acheté ce livre. Et je me suis souvenu qu’après l’exposition (fantastique) sur Richard Avedon au Musée du Jeu de Paume, un ami (qui est un grand fan) m’avait fait suivre  une vidéo de présentation de Stephen Shore, qu’il aime aussi particulièrement :


American Beauty – Stephen Shore (EN)


Pour situer Stephen Shore : C’était un des grands photographes américains qui ont contribué à donner à la photographie couleur une certaine noblesse à l’époque où tout le monde ne jurait que par le noir & blanc. Assez précoce, il a commencé sérieusement la photo à l’âge de 10 ans, a vendu ses premières photos à 14 ans, et a passé 3 années à photographier la factory de Andy Warhol.

A la première vision du reportage, je m’étais demandé si Stephen Shore ne se prenait pas un peu trop au sérieux. Mais après un deuxième visionnage, j’ai beaucoup mieux compris sa démarche et je me suis rendu compte que le documentaire comportait déjà pas mal d’éléments et de concepts permettant de réfléchir à « comment évaluer une image ».

En effet, la force de certaines images admirables ne repose que sur de simples détails comme leur cadrage, leur mise au point, l’instant pendant lequel elles ont été prises…

Je commençais déjà à me poser pas mal de questions en photo, les pourquoi, les comment, les significations et messages qui font qu’une image sort du commun. Mais arriver à comprendre comment faire en sorte que ses propres images soient aussi puissantes que celles des « grands maîtres » était assez mystérieux.

Certaines questions sont récurrentes sur Lense.fr et dans les communautés photo en particulier : qu’est-ce qu’un bon cadrage ? Qu’est-ce qu’une bonne exposition ? Comment noter une image ?
Et on en vient rapidement à se rendre compte que toutes les « règles » (règle des tiers, règle des points forts, règle des fuyantes, règle des proportions, … ) en photos ne doivent pas être prises au pied de la lettre, elles sont plutôt des guides qu’il ne faut pas hésiter à oublier quand la scène s’y prête.

Dans le livre « leçon de photographie » Stephen Shore ne révèle pas le secret d’une photo réussie, mais il donne tout de même une méthode pour analyser et comprendre les traits de caractère qui forment une image puissante.
Il aborde la nature des photographies et ses différents niveaux en illustrant chaque point d’une image représentative.

Ce livre m’a pas mal ouvert les yeux sur la signification des images et les moyens de faire passer un message ou une émotion. Appliquer ces « concepts » à sa propre pratique de la photographie n’est pas évident, et bien que plutôt académique, ce livre constitue une bonne piste pour s’améliorer en photo.

[Leçon de Photographie – Stephen Shore – Edition Phaidon -Entre 35€ et 39.90€]

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 11 ans et 1 mois

Merciiiiiii !! 🙂

Il y a 11 ans et 1 mois

Bravo Xav pour cet article. Pas évident de parler de ce livre au delà de la simple présentation, et de se « livrer » par la même occasion.

Ne fuyez pas ! Malgré son approche théorique, c’est un livre agréable à parcourir, avec des textes courts et une grande place réservée à la photo. Et encore heureux que les textes sont concis, car certains concepts s’ils ne sont pas compliqués, ne sont pas évidents à intégrer notamment les 2 dernières parties : niveau mental vs modélisation mentale.

Je l’ai acheté fin 2007, sur les conseils d’un article d’un site nommé Lense.fr 😉

Je ne sais pas si ce livre a changé mon regard, mais il m’a peut être permis de comprendre un peu mieux certaines photos.

Au delà de l’approche généraliste du bouquin, il faut avouer que l’œuvre de Shore de part son approche analytique représente une certaine école de la photographie : moyen voire grand format, paysages américains, et très souvent « boooooring » (sauf pour les profs de photo, ce qu’est Shore). De Shore, je retiendrai donc plutôt les concepts que le style.

[…] Lense.fr / Livre : Stephen Shore, Leçon de photographie http://www.lense.fr/2009/08/28/livre-stephen-shore-lecon-de-photographie – view page – cached La Photo – avec un grand F ! — From the page […]

Il y a 11 ans et 1 mois

Shore est un photographe tout à fait formidable. Il fait sortir de l’aspect « classique » de la vie de tous les jours des images parfois époustouflante. Et pourtant, on a pas une débauche de technique hallucinante, ni de moyens colossaux. C’est le mec avec son appareil, point barre.
Bel article Xav et très bon conseil sur le livre !

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser