Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’Orient en photos panoramiques à la Galerie Roger-Viollet

Du 7 octobre 2021 au 8 janvier 2022, la galerie Roger-Viollet accueille L’Orient en grand, une exposition de photos panoramiques nous faisant voyager à travers l’Orient méditerranéen. (Photo d’ouverture : La prière au désert dans le Sahara algérien, vers 1900)

Au tout début du XXe siècle, le studio photographique Léon et Lévy envoie ses opérateurs photographes en mission en Orient : ces professionnels ont pour tâche de parcourir les pays du nord de l’Afrique, comme l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie ou le Maroc. En se déplaçant avec des chambres photographiques spéciales, ils ont ainsi tiré le portrait des habitants de ces régions tout en immortalisant les paysages mystiques et indomptés que tant fascinent l’Europe, jusqu’à en produire des mouvements artistiques exotisants et parfois caricaturaux. Néanmoins, L’Orient en grand est le résultat d’une campagne photographique ayant comme but de faire apprécier au plus grand nombre des lieux autrement inaccessibles à l’époque.

Les pyramides et le sphinx de Gizeh (Egypte). Vue panoramique d’après une plaque de verre 12cm x 30cm.

Prises sur des plaques de verre au format inhabituel vertical ou horizontal mesurant 16 x 42 cm, ces photographies panoramiques sont des fenêtres sur des pays lointains et sur le mode de vie des peuples du désert. Bien sûr, ces clichés n’échappent pas à un certain européocentrisme : en effet, elles étaient destinées à un usage de carte postale à une époque où les journaux ne comptaient presque aucune illustration dans leurs pages. Bien que destinées à un usage grand public, ces photographies sont d’une grande qualité de composition : le choix du point de vue presque systématiquement surélevé permet de tracer une ligne d’horizon nette et de plonger dans les paysages.

Place Jemaa el-Fna. Marrakech (Maroc). Vers 1900. Vue panoramique d’après une plaque de verre 16cm x 42cm.

Très contraignantes par leur taille et leurs poids, les chambres photographiques et les plaques de verre offrent une très grande qualité d’image. Les photographes étaient obligés de faire poser longtemps leurs sujets vue la lenteur de l’appareil. Cela donne des contrastes et des nuances d’une grande minutie et une richesse de détails inouïe. Ces clichés sont présentés pour la première fois et en exclusivité au grand public et pourraient ne plus être rééditées du fait de la fragilité de ces négatifs. La bonne nouvelle pour les passionnés est que ces photographies sont en vente à la galerie, à partir de 420 euros, et jusqu’à 690 euros pour une photo encadrée. Les tirages ne sont disponibles qu’en édition limité, à 30 exemplaires numérotés.

Ouled-Naïls. Sahara (Algérie), début XXème siècle.

L’exposition est aussi l’occasion de replonger dans l’histoire d’un studio photographique culte, celui fondé par Moyse Léon et Isaac dit Georges Lévy. Lévy se spécialisa rapidement dans la production de cartes postales et de photographies stéréoscopiques afin de montrer le monde aux contemporains, en traversant Espagne, Portugal, Maroc, Amérique…En 1867, le studio participe à l’Exposition universelle, où il remporte la Grande médaille d’or de l’Empereur. C’est en 1970, un siècle plus tard, que le fond du studio Léon et Lévy est racheté par Roger-Viollet avant d’être ensuite conservé dans la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Aujourd’hui, cette exposition exceptionnelle est ouverte à tout le monde et le restera jusqu’au 2 janvier 2022.

L’Orient en grand à la Galerie Roger-Viollet
Du 7 octobre 2021 au 8 janvier 2022

6 rue de la Seine, 75006 Paris
Du mardi au samedi, de 14h à 19h
Entrée libre

Source : Roger-Viollet

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser