Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Luminar 3.1.2 : nouveautés et amélioration des performances

Alors que la version 3.1.1 de Luminar a été officialisée il y a un moins d’un mois, Skylum dévoile déjà la version 3.1.2 du logiciel de retouche photo. Relativement mineure, cette mise à jour apporte deux nouveautés et une amélioration générale des performances.

Alors que l’apparition de la version 3.1 de Luminar constituait une mise à jour importante – notamment grâce à l’introduction de l’Accent AI Filter 2 et des outils qui en dépendent –, Skylum s’attelle désormais à améliorer son logiciel de développement RAW et de retouche photo par petites touches. Luminar 3.1.1 inaugurait ainsi une navigation simplifiée et un temps de lancement amélioré, tandis que la mouture 3.1.2 se concentre sur de nouvelles améliorations des performances, sur l’apparition de la fonctionnalité « Ce jour-là » ainsi que sur l’intégration des plugins de la Nik Collection.

Baptisée « Ce jour-là » (« On this day » dans la version anglaise du logiciel), la première nouveauté mise en avant par Skylum nous semble plutôt anecdotique. Celle-ci consiste en l’apparition dans le menu du logiciel d’un raccourci permettant d’afficher les photos capturées à la même date les années précédentes. Selon Skylum, cette fonctionnalité « vous permettra de revivre vos souvenirs en photographie ».

À notre humble avis plus intéressante, la deuxième nouveauté introduite par Luminar 3.1.2 est la compatibilité du logiciel avec les extensions Nik Collection – désormais développées par DxO. Tout comme les utilisateurs de Lightroom et Photoshop, les possesseurs d’une licence Luminar peuvent donc désormais profiter de la suite de plugins composée d’Analog Efex Pro, Color Efex Pro, Dfine,  HDR Efex Pro, Viveza, Silver Efex Pro et Sharpener Pro.

Enfin, si Skylum annonce une amélioration générale des performances et de la stabilité du logiciel avec Windows et macOS, quelques spécificités dépendent du système d’exploitation utilisé. Sous Windows, l’accent a été ainsi mis sur l’optimisation du processus de basculement entre les modes Image unique et Galerie, ainsi que sur l’accélération de l’action de défilement en mode Image unique. Concernant macOS, Skylum se targue d’une importation depuis les cartes mémoires désormais plus rapide.

Prix et disponibilité de la mise à jour

Bien entendu gratuite pour les détenteurs de Luminar 3, cette mise à jour vers la version 3.1.2 est proposée au lancement du logiciel. Pour les photographes souhaitant faire l’acquisition d’une nouvelle licence, Luminar est disponible pour la somme de 70 €.

Source : Skylum

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser