Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Luminar 3 : mise à jour 3.0.2 et roadmap pour 2019

La mise à 3.0.2 de Luminar est disponible. Si elle promet avant tout des améliorations majeures en termes de performances et la prise en charge de nouveaux boîtiers, elle apporte aussi de nombreuses petites optimisations bienvenues.

Luminar 3 était très attendu, et s’est fait surtout remarquer par l’arrivée d’un module de gestion d’images nommé “bibliothèques”.

Après l’intégration de ce module, puis une petite mise à jour 3.0.1, la nouvelle mise à jour de Luminar optimise les performances, ajoute de nouvelles langues, améliore la prise en charge du format RAW pour de nouveaux boîtiers, apporte de nouvelles fonctionnalités, et prépare l’arrivée de services basés sur le Cloud et de nouvelles possibilités apportées par l’intelligence artificielle.

Les nouveautés communes aux versions Mac et PC

Certains changements sont communs aux deux versions du logiciel, les autres améliorations étant spécifiques à chaque version. Voici les améliorations communes.

Meilleure prise en charge du format RAW pour les boîtiers suivants

La prise en charge améliorée du format RAW concernera ces modèles :

  • Nikon : D3500, P1000, Z6, Z7
  • Panasonic : Lumix DC-LX100 II
  • Fujifilm : GFX 50R, X-T3
  • Sony : RX100VA, RX100VI, DSC-HX99, DSC-HX95
  • Leica : M10-D, M10-P, D-Lux 7
Prise en charge de nouvelles langues

Luminar étant déjà proposé en français, ces mises à jour ne nous concernent pas, mais Luminar sera désormais disponible en Chinois (ZH-HANS et ZH-HANT), Coréen, Portugais, Russe et Italien.

Des correctifs bienvenus

Il est maintenant possible d’abandonner la création d’un dossier dans Luminar, ou encore de localiser un dossier manquant. Une alerte de fichier hors-connexion, visuelle, permettra de repérer facilement les fichiers et dossiers indisponibles.

Optimisation des performances

Un second lancement de Luminar prendra désormais moins de temps. La génération d’un fichier de prévisualisation des images est elle aussi plus rapide, ainsi que le passage d’une image à une autre.

Les nouveautés propres à la version PC

Amélioration des performances

L’ajout d’images dans le catalogue a été optimisé, et sera désormais plus rapide. Plus globalement, c’est toute l’application qui est plus rapide.

Possibilité de créer des sous-dossiers

Il n’était jusqu’ici pas possible de créer des sous-dossiers. Cette fonction essentielle si vous avez une organisation très hiérarchisée de vos dossiers est désormais disponible avec cette version 3.0.2. Il sera désormais possible de créer et supprimer des dossiers imbriqués dans leurs catalogues.

Nouveaux raccourcis

Luminar 3.0.2 prendra en charge de nouveaux raccourcis, comme les incontournables CTRL+C et CTRL+V, mais aussi B, H, G, espace, ainsi que les raccourcis déjà présents dans Luminar 2018.

Ces raccourcis sont disponibles pour l’affichage, la navigation dans les Looks, les masques, les outils et l’édition.

Pour changer les “looks” dans luminar, un nouveau raccourci bien pratique fait aussi son apparition : “CTRL + gauche/droite”.

Les nouveautés propres à la version Mac

Sauvegarde automatique des bases de données

Une nouvelle sauvegarde est désormais créé à chaque lancement de Luminar. Cette sauvegarde permet de préserver les modifications et métadonnées.

Dans le panneau des préférences, il est désormais possible de contrôler les préférences concernant cache, catalogue et sauvegarde automatique.

Amélioration des transferts

Lors de l’utilisation de fichiers RAW ou 16 bits avec la commande Fichier > ouvrir, le fichier exporté est désormais un fichier 16 bits en haute qualité.

Intégration d’Aurora HDR

Il est désormais possible d’exporter ses photos vers Aurora HDR lorsqu’on désire réaliser une fusion de photos prises en bracketing, directement depuis Luminar.

L’arrivée de services Cloud

En version Bêta, un nouvel ensemble de services Cloud fait son apparition. Luminar annonce être en train de tester de nouveaux services en ligne qui permettront aux utilisateurs de travailler sur leurs images où qu’ils se trouvent.

Les développements à suivre ont déjà été annoncés, avec un système qui permettra non seulement d’améliorer ses photos en ligne, mais aussi d’utiliser l’API de Skylum pour intégrer des outils d’édition innovants dans un environnement professionnel.

Et bien sûr, n’oublions par l’intelligence artificielle, puisque ce système de services dans le Cloud permettra d’accéder à de nouvelles fonctionnalités dans ce domaine. Rappelons que Skylum a inauguré en 2018 un laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle. La marque, déjà très à la pointe avec certains de ses logiciels, affiche de grandes ambitions dans ce domaine.

Et cela ne se limitera pas à l’application Luminar telle qu’elle existe aujourd’hui. D’ici la fin de l’année, Skylum prévoit de proposer des outils à destination des entreprises pour améliorer des centaines d’images en même temps et automatiquement avec ses outils.

Des outils en développement feront aussi son apparition, avec retouche de peau sur le corps entier, et d’autres améliorations qui seront déployées progressivement.

Une nouvelle Roadmap pour Luminar

Skylum a décidé d’expliquer ce sur quoi les équipes de Luminar travaillaient pour cette année 2019, comme l’a précisé le Alex Tsepko :

« Skylum s’engage à améliorer continuellement Luminar afin d’améliorer les flux de travail de ses clients grâce à de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires. Nous ne souhaitons plus attendre pour vous montrer ce sur quoi nous avons travaillé jusqu’en 2019 ».

Ce qui est prévu en février mars

Sur Windows, la prochaine mise à jour permettra une navigation plus rapide et plus fluide dans la galerie. Sur Mac, cette mise à jour permettra un affichage plus rapide des “looks”, qui apparaîtront plus rapidement pour des images uniques.

D’ici la fin d’année 2019

Luminar prépare un grand nombre d’optimisations et de nouvelles fonctionnalités, afin de continuer à se positionner comme un éditeur d’images de référence. Voici quelques unes des fonctionnalités qui devraient être ajoutées cette année à Luminar.

  • Prise en charge des fichiers RAW + JPG
  • Copies virtuelles (dans le module bibliothèques), afin de pouvoir créer plusieurs versions éditées différentes d’une image.
  • Edition et synchronisation des métadonnées IPTC (dans le module bibliothèques), avec possibilité d’utiliser des modèles personnalisés de données, et de les synchroniser entre de multiples images.
  • Fonctionnalités cachées (pilotées par intelligence artificielle)
  • Accès à de nouvelles fonctionnalités d’IA. Les équipes de Luminar travaillent selon Skylum à intégrer de nouveaux outils destinés à faire gagner du temps.
  • Outil de migration depuis Lightroom intégrant la possibilité de transférer les images mais aussi les données.
  • Fonctions de recherche avancées dans le module bibliothèques, en utilisant mots clés, informations EXIF et nom des fichiers.

Effectuer la mise à jour vers Luminar 3.0.2

La mise à jour vers Luminar 3.0.2 est gratuite pour les utilisateurs payants de Luminar 3. Pour cela, il suffit de se rendre dans le logiciel, et vérifier les mises à jour, puis de suivre la procédure.

A l’heure de la rédaction de cet article, cette mise à jour n’est pas encore disponible en version française, mais devrait être très rapidement accessible à tous.

Source : Skylum

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser