Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Luminar 4.1 : une belle mise à jour pour le logiciel de Skylum

Quelques semaines après le lancement de Luminar 4, Skylum propose une mise à jour 4.1. Nouveautés, améliorations, et optimisations sont au programme.

Si la version 4 du logiciel d’édition photo Luminar a apporté son lot de nouveautés, la mise à jour 4.1 améliore certains outils. Qu’il s’agisse du remplacement automatique du ciel, de l’outil de retouche des portraits, de suppression, ces fonctionnalités ont été améliorées.

C’est aussi l’occasion de voir apparaître un curseur d’intensité, outil qui devrait se révéler très pratique à l’usage pour doser l’effet global généré sur votre image.

Outil AI remplacement de ciel : ajout de voile atmosphérique

L’outil AI remplacement de ciel est certainement celui qui a le plus fait parler de lui avec l’arrivée de la version 4. Skylum a décidé d’aller plus loin en travaillant à un rendu plus naturel encore, en intégrant un curseur permettant de doser le voile atmosphérique.

Alors qu’en général, ce type d’outil sert à supprimer ou réduire ce voile, ici, le curseur permettra surtout d’intégrer un peu de voile atmosphérique. Le but ici est de générer un rendu plus proche de la réalité.

Retouche de portrait : plus de précision

L’outil retouche pour le portrait de Luminar 4 est particulièrement bien pensé. Il permet aux photographes de réaliser un travail sur le peau très intuitif et sélectif. Il permet aussi de modifier l’exposition d’un visage avec un curseur unique.

Avec la version 4.1, cet outil de retouche est amélioré. Il est à même de sélectionner des visages même lorsqu’ils n’occupent pas la majorité du cadre. Il peut donc identifier des visages plus petits.

Avec la mise à jour, il peut même opérer sur des photos de groupe en travaillant sur plusieurs visages en même temps.

Un test rapide de cet outil a permis de constater qu’en effet, la retouche de portrait fonctionne parfaitement désormais sur plusieurs visages à la fois, même lorsqu’ils n’occupent qu’une petite partie de l’image.

Outil suppression : amélioration de l’algorithme

Le but de la mise à jour de l’outil suppression est de le rendre plus performant. Pour cela, Skylum a totalement retravaillé son outil. Il permet désormais de beaucoup mieux prendre en compte l’environnement proche de la zone à remplacer.

Le test rapide effectué sur l’image ci-dessus montre en effet un excellent résultat, avec des textures parfaitement prises en compte, et un rendu naturel.

Curseur de réglage de l’intensité

Voici une fonctionnalité qui pourrait passer un peu inaperçu, mais qui a pourtant un intérêt central. L’arrivée d’un curseur d’intensité permet désormais de doser les réglages effectués sur une image.

Dit autrement, une fois appliqués l’ensemble des réglages de votre choix, un seul curseur permet de régler l’intensité du rendu général. Plus besoin de toucher à chaque curseur individuellement. De plus, il est possible d’effectuer ce réglage général de manière différenciée sur plusieurs calques.

On retrouve donc le principe des calques de photoshop, ou celui de certains plugins utilisés avec Lightroom comme par exemple « Opal » pour effectuer exactement cette opération. Pour accéder à cet outil, rendez-vous sur les calques. Vous trouverez le curseur d’ajustement, appelé « Nombre de réglages », qui permet de régler de 0 à 100 l’intensité de vos réglages.

A l’usage, ce type d’outil permet une bien plus grande précision lors de l’application de réglages. Il se révélera aussi très utile lors de l’utilisation de pré-réglages, ces derniers étant rarement adaptés nativement aux caractéristiques de votre image.

Amélioration des performances

La mise à jour 4.1 ne se contente pas comme on le voit d’une amélioration globale des performances, qui fait aussi partie des évolutions de cette version. 17 optimisations auraient ainsi été apportées pour optimiser les performances, l’expérience utilisateur et la stabilité du système. Skylum annonce aussi avoir corrigé 53 bugs.

Enfin, Skylum annonce que la prise en charge de Photoshop 2020 est complète.

Sans être une mise à jour majeure, cette version 4.1 constitue une belle évolution du logiciel. Grâce à un remplacement de ciel plus naturel, un outil de retouche des portraits encore plus performant, un outil suppression totalement revu, et un curseur d’intensité des réglages, Luminar continue de se positionner comme un des acteurs désormais incontournable de l’édition photo.

Comment effectuer la mise à jour

La mise à jour 4.1 est disponible gratuitement pour les utilisateurs possédant une licence pour la version 4. Elle est accessible directement depuis Luminar, qui affiche le popup suivant lorsque vous ouvrez Luminar 4.

Source : Skylum 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser