Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Lutte féministe et militantisme : le pouvoir des images de Nil Yalter

Le MAC VAL inaugure une exposition sur Nil Yalter, TRANS/HUMANCE, réflexion sur les identités et les différences culturelles. Du 5 octobre au 9 février 2020. (Photo d’ouverture : Nil Yalter 2018-2019. Vidéo numérique, couleur, son, durée 7’07’’. Courtesy Nil Yalter.)

Artiste internationalement reconnue pour son engagement et sa création « multistylistique », allant de la vidéo à la peinture, du collage à la photographie, de la performance à l’installation, Nil Yalter est un catalyseur de luttes et d’engagements politiques d’envergure. Le critique Georges Boudaille écrivait d’elle d’ailleurs : « Nil Yalter se veut un instrument, un amplificateur, en faveur de thèmes quasi obsessionnels : la situation de tous les travailleurs immigrés et la situation de la femme dans toutes les sociétés. » Avec TRANS/HUMANCE, le MAC VAL organise une exposition originale de l’artiste, l’une des premières dans un contexte muséal.

Affiche de l’exposition

Ses créations peuvent être définies de « documentaires » et « sociologiques », en ce qu’elles se nourissent d’enquêtes de terrain, entretiens presque journalistiques, militantisme assumé. L’engagement de l’artiste est toujours en faveurs des exilés d’une ville, d’un état, de la socitété toute entière. Elle s’attaque alors à décrire les conditions de vie de populations ou de personnes exclues comme les travailleurs et travailleuses immigré.e.s, communautés isolées, les femmes, les prisonnières… TRANS/HUMANCE se déploie des tableaux constructivistes des années 1960 aux récents développements de l’œuvre de l’artiste et propose un parcours rétrospectif abordant, dans une perspective féministe et marxiste, les questions d’immigration, de genre et de classe. Une lutte contre les discriminations mise en images : photographies, dessins, vidéos… c’est aussi l’occasion pour l’artiste de publier sa première monographie en français.

Nil Yalter 1974. Vidéo noir et blanc, son, durée 24’47. Courtesy Nil Yalter.

« TRANS/HUMANCE plonge le public dans des paroles fortes, qui touchent autant notre sensibilité que notre désir de connaissance rationnelle. Emblématiques des luttes et des désirs d’une époque, les pièces entrent en résonance avec la nôtre, même si l’influence de l’ethnographie et des événements politiques et sociaux les ancrent dans des lieux et des histoires particulières » explique Fabienne Dumont, co-commissaire de l’exposition.

Au MAC VAL jusqu’au 9 février 2020.

Source : MAC VAL

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser