Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Lytro serait en cours d’acquisition par Google

Selon le site Techcrunch, Google serait en passe de racheter l’entreprise Lytro. Elle est à l’origine d’une technologie prometteuse dans le domaine de la photographie et de la réalité virtuelle.

Lytro a fait forte impression en 2006 en annonçant une technologie plénoptique pour le grand public. Cette technologie permettait de faire une photo et de choisir la zone de mise au point ensuite. Il était ainsi possible de mettre n’importe quel sujet de sa photo dans cette zone de netteté, et de générer un flou pour le reste de la scène.

Des difficultés à implémenter la technologie

Les choses se sont compliquées lorsque Lytro a voulu vendre ses propres appareils photo utilisant cette technologie.

Lytro Light Field Camera

Ce modèle apparu en 2012 coûtait 400 €, et avait la forme d’un gros parallélépipède, avec un petit écran au dos. Il ne permettait pas d’effectuer des réglages précis, et tenait plus du prototype ou du gadget que de l’appareil photo.

Les premières critiques ont fait mal à l’image du petit appareil aux 4 mégapixels, qui n’a pas rencontré le succès escompté.

Lytro Illum

Mais Lytro a persévéré, et lancé l’Illum en 2014. Il s’agissait d’un véritable appareil photo cette fois-ci, au look futuriste. Mais encore une fois, le rapport prix (1 500 €) / performances de l’appareil n’a pas suffi à séduire journalistes spécialisés, photographes professionnels, et encore moins le grand public. Le produit n’était pas encore suffisamment abouti, et trop cher.

Depuis, Lytro s’est spécialisé dans les appareils haut de gamme pour le cinéma et la télévision, proposant des caméras professionnelles, ainsi qu’une solution de réalité virtuelle de haut niveau qui utilisent leur technologie.

Une acquisition serait en cours

Selon Techcrunch, plusieurs sources différentes et fiables affirmeraient que Google est en passe d’acquérir Lytro. Apple et Facebook auraient aussi cherché à faire cette acquisition.

Certains employés auraient d’ailleurs déjà reçu une indemnité de départ, alors que d’autres seraient simplement partis de l’entreprise.

40 millions de dollars, ou moins…

Toujours selon Techcrunch, l’entreprise pourrait être acquise pour la somme de 40 millions de dollars. Cette somme, comparée aux 200 millions de dollars tout juste levés, qui s’ajoutent aux 360 millions de dollars levés en 2017, semble dérisoire.

Selon certaines sources, elle pourrait même n’être que de 25 millions de dollars. Il convient donc de rester prudent.

Que pourrait faire Google de la technologie Lytro ?

La technologie “Light Field” qui est utilisée par Lytro est protégée par 59 brevets. On peut penser que ces brevets sont ce qui intéresse vraiment Google. Notons d’ailleurs que Google possède au moins un brevet concernant un appareil plénoptique, déposé en 2006.

On sait que la compétition dans le domaine des smartphones impose de toujours innover dans le domaine de la photographie. Or pouvoir intégrer cette technologie donnerait un avantage stratégique à Google. Mais cela nécessite une miniaturisation qui pose quelques défis. N’oublions pas non plus qu’avec Google Camera, Google avait aussi proposé une technologie, logicielle cette fois-ci, capable de produire l’ “effet Lytro” dès 2014. 

On comprend donc mieux comment le Pixel 2 et d’autres smartphones sous Android 8.0 Oreo sont capables de produire un flou d’arrière plan avec une seule optique. La combinaison des deux technologies pourrait donc être prometteuse.

On sait aussi que Lytro a beaucoup travaillé sur la réalité virtuelle des dernières années. Or c’est un des domaines où Google s’investit aussi particulièrement. Le Lytro Immerge 2 est un des derniers produits développés par Lytro, qui permet un niveau d’immersion poussé, grâce à leur technologie. Cela pourrait constituer l’autre explication de cet intérêt de Google pour l’entreprise.

La récupération de Google des brevets de Lytro concernant la technologie “Light Field”, si elle se confirme, donnera certainement lieu à des choses intéressantes.

Source : Techcrunch 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser