Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Magnum en pâte à modeler par Eleanor Macnair

Eleanor Macnair réinterprète des photographies iconiques en pâte à modeler. Dans le cadre de la célébration des 70 ans de Magnum, elle reproduit 10 images issues du fond de l’agence. (Photo d’ouverture : © Eleanor Macnair)

La célébration des 70 ans de Magnum continue. Après la mise en vente pendant 1 mois d’une sélection de tirages de photographes de Magnum ou de la maison d’édition Aperture à 100 $, c’est au tour de l’artiste Eleanor Macnair d’être mise à contribution par l’agence avec son projet Photographs Rendered in Play-Doh [Photographies reproduites en Play-Doh]. Sur son site internet, elle explique ressentir « un amour simple et naïf pour la photographie » et espérer que « cela se voit dans cette série » : « c’est mon étrange hommage à la photographie« , résume t-elle.

New Brighton. From ‘The Last Resort’, 1983-85 by Martin Parr © Eleanor Macnair
New Brighton. From ‘The Last Resort’, 1983-85 by Martin Parr – photo originale

Depuis 2013, Eleanor Macnair reproduit des photos emblématiques en pâte à modeler. À l’occasion de la célébration des 70 ans de Magnum, l’agence lui a demandé de reproduire 10 images iconiques de son fond historique. Loin de se revendiquer artiste, Eleanor assume la part de légèreté de ce travail, « je n’ai jamais dit que c’était sérieux« , assure t-elle sur son site, « elles sont ce qu’elles sont. Des photographies reproduites en Play-Doh« .

Une fois son « œuvre » achevée, elle photographie le résultat et détruit son travail pour réutiliser la pâte à modeler pour une prochaine création. Ainsi, « dans les images créées pour Magnum, les gratte-ciels bleu foncé d’Elliot Erwitt deviennent les vagues dans la mer de Newsha Tavakolian, le mur d’arrière-plan de Chris-Steele Perkins devient la rampe de Bruce Davidson et le ballon jaune de Thomas Dworzak, les cheveux blonds de la fillette de Martin Parr. Les modèles n’existent plus et les photographies sont tout ce qui reste », peut-on lire sur le site de l’agence.

Les images, au format 15×20 cm, sont vendues 189 $ sur le site de Magnum.

Vous pouvez suivre Eleanor Macnair sur Instagram.

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur