Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Masha Ivashintsova : la mystérieuse photographe de Saint-Pétersbourg

La photographe Masha Ivashintsova est un mystère de la photographie contemporaine. Son travail, découvert 17 ans après sa mort, est une archive à la beauté et à la valeur historique incroyable. (Photo d’ouverture : © Masha Ivashintsova)

Masha Ivashintsova (1942-2000) demeure, en grande partie, un merveilleux secret de la photographie. Originaire de Saint-Petersbourg, elle photographie durant toute sa vie mais ne montre jamais ses clichés, au point que ses proches eux-mêmes ne réalisent pas l’étendue de cette passion mais surtout, l’incroyable talent de Masha dans cet art. C’est seulement en 2017 que sa fille, Asya, découvre par hasard l’immense archive de sa mère.

© Masha Ivashintsova

En explorant le grenier de la maison de famille, Asya découvre une série de cartons contenant pas moins de 30.000 photographies. Un travail titanesque, témoignage de toute une vie passée à prendre en photo la vie quotidienne de la famille, les rues, des paysages enneigés, la magnificence de l’architecture de Saint-Petersbourg. Une collection formidable de documents historiques, racontant avec une précision inédite la vie pendant l’URSS dans l’ancienne Leningrad (aujourd’hui Saint-Petersbourg).

© Masha Ivashintsova

Un monde qui demeure en grande partie inconnu sur lequel Ivashintsova lève le voile, en montrant avec une spontanéité désarmante et un sens de la narration inné, les intérieurs des maisons, la vie à l’extérieur, les célébrations politiques et la propagande. Mais au-delà de l’indéniable valeur historique de cette trouvaille, c’est le grand talent de la photographe qui retient notre attention. Comment un tel don a pu passer inaperçu pendant une vie entière ? Pourquoi cacher ses photographies ? Ivashintsova avait-elle seulement conscience de la valeur de son oeuvre ?

© Masha Ivashintsova

Un destin similaire à celui de Vivian Maier, la photographe new-yorkaise dont l’art a connu un succès fulgurant mais posthume, aujourd’hui reconnue comme étant l’une des figures emblématiques du siècle dernier. Publiées ici, parfois pour la première fois, les photographies de Masha Ivashintsova sont un trésor imparable pour tous les passionnés de cet art.

Source : Masha Gallery

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur