Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

MAYA : un minuteur moderne pour le tirage et le développement

Un projet de financement participatif fait une fois de plus grand bruit : plus qu’un simple minuteur, le MAYA souhaite insuffler un peu de modernité au tirage photographique et au développement de photos argentiques.

Passionné de photographie et issu d’une formation de design industriel, Can Çevik dit avoir débuté la conception de MAYA quelques secondes seulement  après que son ancien minuteur ait rendu l’âme. Réalisant alors que les alternatives disponibles sur le marché manquaient de fonctionnalités ou disposaient d’interfaces peu intuitives, il aurait ainsi commencé à concevoir un produit répondant à ses propres besoins – tout en gardant à l’esprit qu’un tel outil pourrait un jour servir à d’autres membres de la communauté des photographes amoureux d’argentique.

Développé avec comme but premier de fonctionner conjointement à un agrandisseur permettant la production de tirages photographiques, le MAYA se dote d’une interface moderne et intuitive – la navigation au sein de ses menus se fait essentiellement à l’aide d’un écran LCD rudimentaire et de deux molettes. Sa fonction principale de minuteur est compatible avec un système d’ajustement utilisant l’indice de lumination (ou IL) comme unité. Cela signifie qu’il est possible de réaliser des bandes tests ou de modifier l’aspect d’un tirage en se basant sur des valeurs d’exposition simples – le temps d’exposition nécessaire est ensuite donné par le minuteur MAYA.

En sus de la modification et de la mémorisation de plusieurs fonctionnalités autorisant une bonne maîtrise des tirages photo réalisés, le MAYA dispose d’un mode adapté au développement de films argentiques. Celui-ci indique le temps de développement nécessaire aux films les plus courants. Une future fonctionnalité pourrait même permettre au minuteur d’adapter le temps de développement en fonction de la température des produits chimiques utilisés.

Participation à la campagne Indiegogo

Le MAYA étant aujourd’hui à l’état de prototype, son créateur fait appel à des financements pour finaliser le projet. Suivant le modèle et les accessoires choisis, le prix du minuteur varie en ce moment entre 119 $ et 1 249 $. Les premières livraisons sont prévues pour juillet 2019.

Source : Indiegogo

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur