Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Minute argentique : 100 boitiers rétro de John Wade

Les éditions Eyrolles ont publié le mois dernier un ouvrage qui devrait plaire à tous les amoureux de vieux boîtiers. « 100 boîtiers rétro, le guide du collectionneur », écrit par l’anglais John Wade et adapté par Franck Mée regroupe en effet les caractéristiques de plus de 100 boîtiers argentiques, des plus iconiques, ou plus anonymes.

Ah les boîtiers argentiques. On les aime souvent (beaucoup) trop. Résultat, il arrive un moment où vous devez en faire le constat : vos étagères ne peuvent plus accueillir de nouveaux venus.

Si vous pensez que la suite de cet article s’apprête à vous expliquer comment en acheter moins, je suis au regret de vous dire que vous n’y êtes pas. Non. Dans cet article, nous allons vous parler du livre qui devrait vous faire dépenser TOUTES vos économies au rayon photo vintage d’eBay. Ne nous remerciez pas, ça nous fait plaisir.

Mauvais pour vos finances, bon pour votre culture

Et au-delà de tout cynisme, s’il faut admettre que « 100 boitiers rétro » ne fera pas de bien à votre porte-monnaie, il devrait en revanche être très profitable à vos connaissances en argentique. L’ouvrage, très complet, regroupe en effet plus de 100 références, triées par type de boîtiers, tous formats confondus, tant qu’ils utilisent le support film.

Du classique reflex 35 mm mono-objectif aux plus audacieux panoramiques, en passant par l’appareil à cartouche Instamatic, tout le monde devrait y trouver son compte. Dans chaque catégorie, on découvre ainsi une sélection d’une petite dizaine d’appareils dont les caractéristiques sont précisément détaillées. L’auteur a même dispersé ça et là quelques « astuces d’acheteur » qui listent les écueils à éviter, et les détails auxquels prêter attention avant l’achat. Et au début de chaque catégorie, l’auteur prend une double page pour redonner quelques éléments de contexte sur les types de boîtiers présentés.

Une partie appareils miniature et une autre consacrée aux accessoires rétro viennent enfin compléter ce livre riche en informations et en légendes.

Au final, 100 boitiers rétro retrace plus de 50 ans de photographie sur films en un peu moins de 300 pages. L’occasion de faire rêver les plus jeunes, et rendre nostalgique les plus anciens. Ce très riche ouvrage offre par ailleurs des descriptions détaillées des modèles présentés. Chineurs et collectionneurs amateurs devraient apprécier la rigueur du livre et sa richesse.

Plus d’informations :
100 boîtiers rétro
Le guide du collectionneur
Auteur(s) : John Wade
Éditeur(s) : Eyrolles
Nombre de pages : 288 pages
Date de parution : 20/09/2018
EAN13 : 9 782 212 676 129

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur