Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Minute argentique : « Les secrets de la photographie argentique » de Gildas Lepetit-Castel

Maîtriser l’outil argentique n’est pas chose aisée. Heureusement, que l’on soit utilisateur chevronné ou novice, il existe un manuel qui regroupe l’essentiel à savoir et c’est celui de Gildas Lepetit-Castel. (Photo d’ouverture : © Lense)

La photographie argentique, c’est tout un art. Celui de l’heureux accident ou celui de la rigueur dans la prise de vue. Quel que soit votre camp, il peut être utile de posséder quelques bases en photographie sur film.

Plusieurs livres ont bien sûr été publiés sur le sujet, et l’un des plus complets est probablement « Les secrets de la photo argentique » de Gildas Lepetit-Castel paru aux éditions Eyrolles. L’ouvrage présente en 220 pages les bases de la technique argentique pas à pas. Et aucun point n’est passé sous silence. Le choix du boitier et de la focale est évidemment abordé, tout comme celui du film, de la technique de prise de vue en passant par les différentes méthodes de développement ou de numérisation.

Gildas Lepetit-Castel, lui-même photographe, a enseigné pendant de nombreuses années, notamment à Arras. Passionné de photographie, cet amateur d’argentique n’en est pas à son coup d’essai. Les secrets de la photo argentique fait suite au livre « Les secrets de la photo de rue », également publié chez Eyrolles.

Un ouvrage très complet

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, le livre n’est pas constitué à la manière d’un cours magistral, mais plutôt comme un guide multiforme fait pour la pratique. Gildas Lepetit-Castel y offre son expertise, mais il complète également son ouvrage par des entretiens retranscrits avec des professionnels, comme Guillaume Geneste du laboratoire La Chambre noire. On y croise même une courte interview de Lomig Perrotin, le créateur des célèbres films Washi !

Au-delà des nombreux intervenants qui viennent l’enrichir, « Les secrets de la photo argentique » reste un guide très complet qui ravira les amoureux de la photographie sur film, qu’ils la découvrent ou qu’ils la connaissent depuis déjà bien longtemps. On y trouve toutes les références nécessaires pour concrétiser l’intégralité du processus de création de l’image, de la prise de vue au tirage sur papier.

Plus d’informations
Les secrets de la photo argentique de Gildas Lepetit-Castel
Éditions Eyrolles
Broché, format 17x23cm, 240 pages
ISBN : 978-2-212-14393-5
Prix : 24 €
Acheter sur le site de l’éditeur

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 10 mois

Merci pour cet article, je suis ravi que mon ouvrage vous ai intéressé 🙂
Longue vie à l’argentique et à l’image tout court !
GLC
http://www.gildas-lepetit-castel.com

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser