Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Minute argentique : l’impression à la chlorophylle

Mis en lumière par l’artiste vietnamien Binh Danh comme support à ses photographies de guerre, le procédé d’impression à la chlorophylle reste peu usité, et surtout peu connu. Petit retour sur une technique qui utilise les feuilles d’arbres comme support d’impression. (Photo d’ouverture : © Binh Danh)

Plutôt méconnue, la technique d’impression à la chlorophylle, est revenue il y a peu sur le devant de la scène grâce à l’artiste japonaise Hiro Chiba. La jeune artiste a en effet choisi de marcher dans les pas du photographe Dinh Banh pour produire des clichés uniques et surtout non reproductibles.

Un peu de lumière, des feuilles d’arbres, et beaucoup de patience

Pourtant l’impression à la chlorophylle n’est pas un procédé si obscur et confidentiel qu’il y paraît. Il repose sur le système de captation de la lumière par les végétaux. Ainsi, en apposant un positif (ou un négatif), ou une impression transparente grand format sur une feuille d’arbre, et en le laissant sécher à la lumière du soleil, à l’abri de l’humidité, le procédé de photosynthèse va s’effectuer naturellement laissant apparaître par effet calque l’image imprimée précédemment.

Dérivés du procédé

Si l’outil s’avère intéressant, il peut s’appliquer à beaucoup d’autres supports. Les artistes  Ackroyd & Harvey l’ont par exemple utilisé sur de grands panneaux de gazon dans le cadre de l’exposition Re/Evolution au Sri Lanka en 2017. D’autres ont été plus aventureux. C’est le cas de Thomas Mailaender et de son projet Illustrated People. L’artiste a utilisé pour sa série d’images des négatifs originaux de l’association anglaise Archive of modern conflict imprimés sur la peau de ses modèles.

 

 

Ce procédé d’impression laisse donc libre court à l’imagination quant au choix d’un support photosensible. Avec le retour des beaux jours c’est peut être l’occasion d’expérimenter la technique.

Plus d’informations :
L’article sur l’impression à la chlorophylle sur le site de Lomography
L’article de PetaPixel sur le travail de Binh Danh
Le site de l’artiste Binh Danh
La page Facebook de l’artiste Hiro Chiba

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur