Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Minute argentique : Rollei entre dans la course à l’instantané avec son Instant Kamera

Encore sur Kickstarter pour un mois, le projet a généré presque 12 fois le montant démandé au départ par Rollei. À savoir : environ 253 000 € ! L’objectif de cette récolte de fonds : financer l’Instant Kamera, son appareil Rolleiflex instantané. (Photo d’ouverture : ©Rollei)

La photographie instantanée par le viseur d’un Rolleiflex, voilà ce que propose Rollei, avec son Instant Kamera. Encore à l’état de projet sur Kickstarter, l’appareil est néanmoins déjà disponible à la pré-commande via le financement participatif.

Le principe est simple et plutôt habituel : il suffit de charger une cartouche de films instantanés et d’appuyer sur le déclencheur. Rollei a d’ailleurs choisi de le concevoir uniquement pour les films Instax Mini. Un choix à la fois pragmatique, mais relativement contre-intuitif quand on sait qu’historiquement le format des prises de vue est carré. On imagine cependant aisément que les dimensions du boîtier n’autorisaient pas le placement des films Instax Square.

Des caractéristiques classiques mais efficaces

Côté caractéristiques, l’appareil est équipé de la classique visée par le dessus, et d’une loupe amovible pour effectuer des mises au point rapprochées. Petite innovation de la part de la marque, le logo Rolleiflex, qui laisse place, en fonction de la luminosité, à un flash intégré par simple basculement. La cellule se place, quant à elle, pile sous l’optique (la lentille inférieure), et le déclencheur, en bas de l’appareil est assez visible puisqu’il s’agit d’un gros bouton rouge. Il est également possible sur l’appareil de réaliser de la pose longue puisqu’un mode Bulb est disponible. L’ouverture de l’obturateur va de f/5,2 à f/22 et la longueur focale de l’optique est de 61 mm. Seul petite tâche au tableau, il vous faudra insérer 3 piles AA pour faire fonctionner l’engin. Une batterie aurait été un choix plus sensé.

Un air de déjà-vu

Ceux qui suivent l’actualité photo de près, et depuis longtemps, ont peut-être vu passer, en 2015, un boîtier ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui de chez Rollei. Ce modèle, l’InstantFlex TL70, était proposé par MiNT Camera, entreprise spécialisée dans le reconditionnement de vieux appareils. Fonctionnant exactement de la même manière que l’Instant Kamera, il avait, en son temps, suscité un vif intérêt. Reste à savoir si la différence entre les deux boîtiers est significative ou si ce nouveau Rolleiflex n’est, ni plus ni moins, qu’un MiNT estampillé par la marque allemande.

Plus d’informations : 
La page Kickstarter du projet
Le site de Mint Camera

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser