Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Mise à jour de Lightroom CC et CC Classic : le plein de nouveautés

Les mises à jour de Lightroom se suivent sans toujours apporter de révolution. Celle de mai apporte un vrai lot de nouveautés pour les photographes.

Dans cette mise à jour proposée par Adobe, Lightroom CC comme Lightroom CC Classic bénéficient tous deux de nouvelles fonctionnalités. Voici le point de ces nouveautés pour chaque version.

Lightroom CC : quoi de neuf ?

La nouvelle version de Lightroom CC voit arriver un grand nombre de fonctionnalités particulièrement adaptées au public ciblé. Si des fonctions « professionnelles » ont été ajoutées, ces mises à jour intéresseront particulièrement les débutants et ceux qui utilisent Lightroom CC pour partager leurs photos.

Formation intégrée à l’application

La nouvelle version de Lightroom CC vous donne accès à des didacticiels contextuels sur tous vos appareils, proposés par des photographes professionnels et formateurs photo.

Vous pouvez par exemple depuis une photo en mode loupe cliquer sur l’icône aide, et accéder à un didacticiel qui vous donne une marche à suivre précise pour appliquer l’effet désiré à votre photo. L’icône Aide du coin supérieur droit vous donne accès à d’autres didacticiels contextuels, en fonction de ce que vous êtes en train d’utiliser comme fonction.

Découverte de photos inspirantes

Cette fonctionnalité réservée aux terminaux mobiles iOS et Android permet de voir des photos inspirantes réalisées par la communauté de photographes. Classée par catégories, elle vous permet de sélectionner une image et de visualiser les étapes de retouche mises en oeuvre. Vous pouvez même télécharger les modifications réalisées en tant que paramètre prédéfini, et l’utiliser sur vos propres images.

Ces images se trouvent en cliquant sur l’icône Accueil, puis en faisant défiler l’écran jusqu’à la section découvrir. Un filtre permet de découvrir les publications en fonction de vos centres d’intérêt.

Vous trouverez plus d’informations ici (pour iOS) et ici (pour Android).

Albums de groupe

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur terminaux mobiles, ainsi que sur la version Desktop. Elle permet de partager un album existant ou une sélection de photos qui ne font pas partie d’un album via une invitation.

Les invités peuvent aussi contribuer en ajoutant leurs propres photos, en fonction des paramètres d’accès que vous aurez donné aux invités.
Cette fonctionnalité permet de partager l’album par courrier électronique.

Pour plus de détails, rendez-vous sur cette page.

Curseur de texture

Un nouveau curseur de texture fait son apparition, et permet d’augmenter ou de réduire la texture, tout en offrant de nouvelles possibilités particulièrement intéressantes pour les photographes.

Nous traitons de ce sujet plus en détail un peu plus loin dans l’article, dans la partie consacrée de la mise à jour pour Lightroom CC Classic.

Suppression de la frange (sur version Desktop uniquement)

Les franges de couleur qui apparaissent sur certaines images à fort contraste peuvent maintenant être identifiées et supprimées beaucoup plus facilement.

Ces franges violettes ou vertes générées par les aberrations chromatiques pourront maintenant être supprimées avec l’outil “supprimer la frange”. Cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que pour la version Desktop de Lightroom CC.

Il est aussi possible de supprimer localement ces franges depuis le panneau pinceau, le panneau dégradé linéaire ou le panneau dégradé radial des réglages locaux.

Modification par lots (Android uniquement)

Dans la version Android de l’application, il est désormais possible d’appliquer les paramètres modifiés d’une image sur un lot d’images.

Cette fonction est disponible dans le panneau “copier les paramètres”. Cette fonctionnalité est utilisable en mode grille. C’est depuis l’icône symbolisé par trois points verticaux dans l’écran grille que vous pourrez accéder à cette option “coller les paramètres”, et appliquer les modifications sur les photos sélectionnées.

Prise en charge de nouveaux appareils et objectifs

Comme à chaque mise à jour, de nouveaux appareils et objectifs sont désormais pris en charge. Vous trouverez la liste des nouveaux boîtiers pris en charge ici, et celle des nouveaux objectifs compatibles ici.

Autres améliorations

Parmi les autres améliorations, on notera une amélioration du réglage automatique, qui a été amélioré, et fonctionne plus rapidement, même sur un grand nombre d’images.

Une grille d’images défilera désormais plus rapidement sur macOS, notamment sur un écran HiDPI.

Lightroom CC Classic : quelles nouveautés ?

On retrouve dans la mise à jour de Lightroom CC Classic quelques élements communs avec Lightroom CC, comme le nouveau curseur de texture, l’amélioration de la correction automatique, ou la liste des nouveaux appareils et optiques compatibles. Mais un certain nombre de nouveautés ne concernent que cette version.

Nouveau curseur de texture

Un nouveau curseur fait son apparition : le curseur de texture. Sa fonction est de lisser ou accentuer des détails. Qu’il s’agisse d’une utilisation portrait pour la texture de peau ou les cheveux, ou d’autres applications comme en paysage, le nouveau curseur est plutôt prometteur.

Lisser la peau avec ce curseur est particulièrement impressionnant, car vous conservez les détails fins des pores, pour un aspect beaucoup plus naturel. Et ce curseur ne modifie pas couleur ou tonalité de la photo.

Il peut être appliqué depuis le module développement, sur l’image dans sa globalité, ou sur une partie de l’image avec les outils de réglage local habituels.

Les premiers résultats obtenus, bien qu’ils nécessitent des essais plus poussés, sont particulièrement prometteurs. Dans le cas de portrait, il devient possible d’effectuer un lissage naturel directement depuis Lightroom, avec un résultat tout à fait professionnel.

Correction de champ plat

La correction de champ plat est une des intéressantes nouveautés de Lightroom CC Classic 8.3, disponible aussi dans la mise à jour de Camera Raw.

Sa fonction est de réduire la dominante d’ombrage ou d’objectif de vos images, un artefact optique standard. La dominante d’ombrage est une forme de vignettage de l’objectif qui peut être asymétrique et posséder une couleur dominante.

Pour corriger cet ombrage, il vous faudra utiliser une image de référence comme première ou dernière image de la série sélectionnée, avec la même configuration optique. Cette image servira de référence pour Lightroom CC Classic, qui pourra alors analyser cette image et supprimer vignettage et couleur dominante de l’ensemble des photos concernées.

Cette fonction est disponible dans le module bibliothèque, dans Lightroom > Bibliothèque > Correction du champ plat.

Vous pourrez corriger uniquement la couleur dominante, convertir seulement les fichiers RAW, supprimer les fichiers d’origine après conversion, choisir les caractéristiques de l’aperçu JPEG, Incorporer des données à chargement rapide, utiliser ou non la compression avec perte, incorporer le fichier brut d’origine, ou encore stocker les données camera Raw d’origine dans le fichier DNG.

Vous trouverez tous les détails sur cette page dédiée à cette fonctionnalité.

Prise en charge de nouveaux appareils photo et objectifs

Pour obtenir la liste complète des caméras et des profils d’objectif pris en charge, voir les ressources suivantes :

Autres améliorations

Import de photos à partir de périphériques

Lorsque vous importez des photos à partir de périphériques de stockage, tels que des cartes SD et CF, les photos sont maintenant sélectionnées dans la section Fichiers de la grille d’importation par défaut.

Import depuis la section fichiers plus performance

L’importation à partir de la section fichiers est plus performante. Cette section sélectionne le dossier DCIM du périphérique de stockage où l’appareil photo enregistre les images. Si vous souhaitez sélectionner un autre dossier, vous pouvez le faire.

Amélioration des performances du réglage automatique

L’application des paramètres de réglage automatique a été optimisée. Elle est disponible dans le module développement. Cette option « auto » est située à côté de « tonalité » dans le panneau basique.

Cette optimisation présentée de manière discrète est pourtant particulièrement intéressante pour certains photographes. Elle intéressera particulièrement ceux qui utilisent cette solution pour traiter de manière très rapide de grands lots d’images.

La fonction de réglage automatique était déjà très efficace dans de nombreux cas. Mais on perçoit une différence notable avec cette mise à jour.

Au final, une belle mise à jour de Lightroom CC, Lightroom CC Classic, et n’oublions pas de Camera RAW.

Source : Adobe

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser