Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Mustafah Abdulaziz reçoit le Leica Oskar Barnack 2019

Le photographe américain Mustafah Abdulaziz remporte le prix Leica Oskar Barnack 2019 pour sa série sur l’eau Water. (Photo d’ouverture : © Mustafah Abdulaziz)

Né en 1986 à New York, Mustafah Abdulaziz a fait des études de journalisme et de sciences politiques qu’il a interrompues. Il est photographe autodidacte. Il s’est installé à Berlin en 2011, après avoir été le premier photographe sous contrat à travailler pour le « Wall Street Journal ». Son projet « Water », auquel il a consacré plus de huit ans, a été encouragé par les Nations Unies, WaterAid, WWF, VSCO et Google. Ce projet a été publié dans le « Spiegel », le « Guardian », le « New Yorker » et le « Time ». La série reçoit le Leica Oskar Barnack 2019. Le photographe s’est, avec son projet, penché sur les enjeux écologiques et humains liés aux ressources en eau présentes sur la planète.

© Mustafah Abdulaziz

« Water est ma manière d’explorer le monde, d’y prendre part de manière utile et responsable et de donner une dimension à un sujet fascinant hyper important. Je ne fais pas ce travail uniquement parce qu’il m’apporte une grande satisfaction mais parce qu’il est nécessaire. Notre rapport à la planète pourrait être le sujet majeur de notre époque » explique-t-il.

© Mustafah Abdulaziz

Nanna Heitmann, quant à elle, est la lauréate du Leica Newcomer Award 2019 réservé aux jeunes talents âgés de moins de 28 ans, pour sa série Hiding from Baba Yaga. Née en 1994 à Ulm, Nanna Heitmann a fait des études de photojournalisme et de photographie documentaire à l’université de Hanovre. Elle a passé un semestre universitaire à Tomsk en Sibérie. En 2018, elle a été répertoriée pour son travail dans la liste des talents émergents du magazine en ligne « Lensculture ». De plus, elle a reçu la même année le Vogue Italia prize lors du Women Photographers Grant du PHMuseum pour sa série ici présentée. Depuis 2019, elle est candidate à l’agence Magnum. Sa série pour Leica est le résultat de son semestre passé en Sibérie en contact avec le quotidien des populations locales, qui sont très liées aux traditions mystiques et donc à la figure de la sorcière Baba Yaga.

© Nanna Heitmann

La remise du prix aura lieu à Berlin le 25 septembre avec une exposition qui regroupe les lauréats et les 10 finalistes à la « Neue Schule für Fotografie».

Source : Prix Leica Oskar Barnack

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser