Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nancy Baron photographie avec ironie les chiens de Palm Springs

Dans Palm Springs : Modern Dogs at Home, Nancy Baron portrait les habitants à quatre pattes de Palm Springs en nous plongeant avec ironie dans les décors immaculés d’une bourgeoisie au style de vie bien particulier. (Photo d’ouverture : © Nancy Baron)

Née à Chicago, Nancy Baron (suivre ici) est aujourd’hui basée à Los Angeles et à Palm Springs, en Californie. Dans ses photographies à la croisée entre art et documentaire, elle utilise des portraits, des paysages et des prises de vue d’architecture pour illustrer le monde qui l’entoure avec un parti pris plein d’espoir et d’ironie.

© Nancy Baron

Désormais artiste acclamée, Nancy Baron a tourné son objectif sur les riches résidents à quatre pattes de Palm Springs, en photographiant les chiens de compagnie avec pour toile de fond leurs maisons modernes du milieu du siècle. Une vision et un choix de sujet qui ne cachent pas une forme de satire à l’égard de la bourgeoisie locale et de son style de vie surfait et parfois tapageur.

Maintenant disponible dans un nouveau livre, Palm Springs : Modern Dogs at Home, la série explore le magnifique climat californien, les grands espaces et la propreté des décors qui entourent la vie immaculée de ces chiens à l’image de celle de leurs maîtres.

Ces animaux apparaissent aussi bien soignés que leur environnement qui par moment assume des airs de mise en scène cinématographique. Des chihuahuas aux Wolfhounds, en passant par les lévriers et les chien de sauvetage, ces fidèles compagnons domestiqués jouent le jeu face à la caméra. Et ils dégagent à l’image le même sentiment de chaleur et, au fond, de tendresse qu’ils apportent à ces maisons presque trop parfaites.

© Nancy Baron

La série a aussi un intérêt architectural. Nancy ne se contente pas de présenter n’importe quelle propriété : ces décors sont des bâtiments conçus par des architectes de premier plan des années 50 et 60, tels que William Krisel et Donald Wexler.

Et ce n’est pas la première fois que Nancy fait de Palm Springs son terrain d’étude : cette ville est pour elle une deuxième maison, elle a passé de nombreuses années à capturer le style de vie « infiniment intrigant » de ses résidents dont les belles maisons sont emblématiques du design américain moderne du milieu du siècle.

Cette série pleine de joie, optimisme et une pointe d’humour, est une réflexion désenchantée et légère sur le rêve américain à travers les dernières décennies, son aboutissement visuel et architectural, le way of life qu’il a engendré. Et bien sûr, il s’agit également de tisser l’éloge de ces animaux qui, somme toute, apportent à l’ensemble un sentiment d’authenticité et de vie.

© Nancy Baron

Les tirages de Nancy ont été exposés dans le cadre d’expositions collectives et individuelles à l’échelle internationale et font partie de collections publiques et privées. Ils ont été publiés dans des magazines et des journaux de renom dans le monde entier, notamment le New York Times, Madame Figaro, W Magazine, Architectural Digest, The Telegraph Magazine, Conde Nast Traveler, Fast Times, Mother Jones, ainsi que sur les sites web d’Apple, de CNN et de la BBC.

Les deux monographies de Baron, The Good Life > Palm Springs et Palm Springs > The Good Life Goes On sont publiées par Kehrer Verlag et sont conservées dans diverses bibliothèques de musées, notamment celles du MOMA, du LACMA, de Getty, et du Center for Documentary Studies de l’université de Duke ainsi que le Harry Ransom Center de l’université du Texas à Austin.

Plus d’informations sur le livre :
Palm Springs : Modern Dogs at Home
Nancy Baron
Schiffer Publishing
Sortie le 28 septembre 2020.

Source : Nancy Baron

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser