Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Narciso Contreras remporte le prix Lucas Dolega 2018

Le photographe mexicain Narciso Contreras a remporté le prix Lucas Dolega pour son reportage sur le trafic et l’esclavage des migrants en Libye. (Photo d’ouverture : © Narciso Contreras pour la Fondation Carmignac)

En janvier 2011, le photojournaliste Lucas Dolega était tué alors qu’il couvrait une manifestation à Tunis. L’association Lucas Dolega et le prix du même nom ont alors été créés afin de lui rendre hommage et soutenir les photographes qui risquent parfois leur vie pour la liberté d’informer.

Un prix pour soutenir les photojournalistes

Ouvert à tous les photographes professionnels indépendants sans condition d’âge ou de nationalité, le prix Lucas Dolega récompense un reportage autour de la défense des libertés et de la démocratie, sur une situation de conflit ou encore sur une catastrophe naturelle ou sanitaire.
Cette année, le prix a été décerné au reportage Crossing Libya : the human marketplace du Mexicain Narciso Contreras sur le trafic et l’esclavage des migrants en Libye. « Il s’agit du premier volet d’un projet documentaire qu’il réalise actuellement sur la crise des migrants en Afrique et notamment sur le phénomène des déplacements massifs des populations », nous apprend le communiqué annonçant le lauréat.

La remise du prix a eu lieu le 17 janvier dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Narciso Contreras a reçu une dotation de 10 000 € comprenant notamment du matériel Olympus. Son reportage fera également l’objet d’une exposition à Paris et sera publié dans le prochain numéro de Reporters sans frontières.

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur