Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nikon A1000 et B600 : un compact et un bridge super-zoom

Nikon annonce le lancement de nouveaux boîtiers, les Nikon Coolpix A1000 et B600. Le Nikon A1000 est un compact équipé d’un zoom x35 équivalent à un 24–840 mm et le B600 arbore un zoom x60 équivalent à un 24–1440 mm.

Un temps morose, le marché des compacts retrouve peu à peu des couleurs avec des produits qui tentent de se différencier des smartphones. Pour concurrencer ces derniers et apporter un élément fondamentalement différenciant les constructeurs parient soit sur la qualité d’image en proposant de plus grands capteurs, soit sur la polyvalence. C’est sur ce deuxième aspect principalement que misent le compact Nikon A1000 et le bridge B600. Le Nikon A1000 présente une silhouette joliment dessinée, plusieurs touches de raccourcis, une molette de sélection des modes et une autre de gestion de l’ouverture ou de la vitesse. L’écran arrière tactile et orientable jusqu’à 180° de 3 pouces affiche 1,03 millions de pixels et, bonne surprise, on trouve aussi un viseur électronique de 1,16 millions de pixels. Le capteur CMOS de 16,8 millions de pixels sera secondé par un zoom optique x35 couvrant la plage de focale du 24 au 840 mm avec une ouverture f/3,4-6,9. La faible luminosité de l’objectif tentera d’être compensée par la stabilisation interne du boîtier et par une large couverture de focale, ce qui en fera un outil appréciable en voyage. Et en plein jour. Notez aussi une touche de commande du zoom sur le fût de l’objectif et un bouton de retour au zoom initial pour un réglage rapide. Il sera possible de travailler en Raw pour développer ses photos à posteriori.

Au rayon de la vidéo le Nikon A1000 sera capable de tourner en 4K 30p ou en Full HD 60p mais nous n’avons pas d’informations supplémentaires sur les possibilités de réglages. A côté, le bridge Nikon B600 s’adresse clairement à un public débutant. Les touches de raccourcis sont réduites à leur plus simple expression, la molette des modes ne présente que des modes automatiques, l’écran tactile reste fixe et le viseur disparaît. Un parti pris étonnant quand on connaît la difficulté de cadrer sans trembler avec une longue focale. Et à ce sujet le B600 ne se prive pas puisqu’il embarque un zoom x65 équivalent à un 24–1440 mm. Là aussi l’ouverture affiche peu d’ambition avec un maigre f/3,3-6,5 entre le grand angle et la plus longue focale. Il faudra réserver l’usage de ce bridge à la pleine journée. Même punition avec la vidéo, on reste sur des prestations très entrée de gamme avec une définition qui plafonne à la Full HD pour une cadence de 30 images par seconde. En revanche Nikon promet un autofocus ultra-rapide. Dans les deux cas les Nikon A1000 et Nikon B600 sont compatibles avec Nikon SnapBridge. Grâce à cette application, l’utilisateur a la possibilité de transférer instantanément ses images vers un smartphone en utilisant le Bluetooth ou le Wi-Fi.

Les Nikon Coolpix A1000 et B600 seront disponibles à partir de février 2019 aux prix respectifs de 449 € et 359 €.

Source : Nikon

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser