Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nikon : une protection simplifiée contre le vol de matériel

Des solutions existent pour lutter contre le vol d’appareils, ou du moins pour tracer son éventuel réutilisation. Nikon ajoute sa pierre à l’édifice avec un brevet présentant une idée toute bête : bloquer la combinaison appareil/objectif à l’aide d’un mot de passe.

Crédit photo : Petapixel

…………………………

Encore à l’état de rumeurs, l’idée serait d’instaurer un mot de passe à rentrer avant l’utilisation de l’appareil, sous peine de ne pouvoir utiliser l’appareil. Une idée naturellement soufflée par les smartphones qui, en plus de se faire une place de choix dans le coeur de millions d’utilisateurs photos, en vient à inspirer ses grands frères Reflex avec ce genre de coup de pouces simples et efficaces.

D’autres solutions existent déjà sous la forme de concepts comme Stolen Camera Finder (qui permet de repérer le numéro de série grâce aux exifs) ou Camera Trace (qui repère l’appareil s’il tente de se connecter sur internet). Des solutions de fortune qui relèvent surtout de la négligence des voleurs. Le brevet tout juste déposé par Nikon irait plus dans le sens d’une protection à grand échelle pour la future génération d’appareils.

…………………………

+ Stolen Camera Finder + Camera Trace

+ via

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 9 ans et 7 mois

Ca va pas être super pratique quand il va s’agir de changer d’objectif en plein concert =)

Il y a 9 ans et 7 mois

Il faudrait juste que les optiques soient déclarées à un boitier et voilà…

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser